Le diamant mandarin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Animaleries et oiseaux souffrants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Animaleries et oiseaux souffrants   Dim 20 Déc 2015 - 5:46

bonjour
Je viens de transférer ici une partie d'un précédent message qui concerne en fait un autre sujet que j'ai décidé d'ouvrir parce qu'il me semble important.

Hier j'ai eu le cœur brisé et j'avais presque les larmes aux yeux à l'animalerie où je vais d'habitude qui pourtant soigne plutôt bien ses animaux : j'ai vu 2 mandarins déplumés dans le cou et l'un était déplumé sur son dos en plus et il était tout maigre et j'ai assisté à sa chute d'un perchoir. Il venait de se prendre des coups d'un plus gros que lui. C'était pénible à voir. Si j'avais eu de la place, je l'aurai pris en négociant un prix, genre 10 frs pour oiseau maigre et déplumé.  J'ai souvent récupéré plein de poissons à moitié prix parce que petit bobo, des bettas pourris gratuits aussi que j'ai soignés avec succès, pour leur éviter de se faire euthanasier.

Mais pour un oiseau c'est plus compliqué, parce qu'il faut d'abord une cage pour l'isoler. De plus, je me questionne: pensez-vous que c'est une bonne chose de faire ça? ou que c'est rendre service aux animaleries qui ne s'occupent pas bien de leurs pauvres bêtes? Pourtant, celle où je vais a plutôt bonne réputation, j'étais hyper choquée et je l'ai dit au vendeur sur place! Je lui ai dit que 2 de leurs oiseaux étaient dans un état pitoyable. Je ne sais pas ce qu'ils ont les moyens de faire dans ces cas là, j'espère qu'ils ne vont pas leur tordre le cou. Parce que pour les poissons, je peux vous dire qu'ils sont endormis au moindre problème.

Je sais bien que les gens qui fréquentent le forum achètent plutôt chez des éleveurs. Mais quand je vois un oiseau en mauvais état, ça me brise le cœur!
Au fond de moi, je pense que ce n'est sans doute pas possible d'avoir la même attitude avec les oiseaux qu'avec les poissons. scratch
Les critiques sont bienvenues et même souhaitées !
Revenir en haut Aller en bas
pédro
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Dim 20 Déc 2015 - 11:08

oui ce que tu viens de voir et constaté n'est pas nouveau , car l'objectif principal des animalerie c'est le profit et le bénéfice , donc ces point de vente il s'en fiche de tout ça , il achète des animaux malades à bas prix , et même des animaux sain mais qui ne prennent pas bien soin d'eux ce qui provoque ces conséquence si néfaste !
et concernant les amateurs des animaux comme toi et nous , on ne peu pas faire grand chose à ce propos même si on essaye d'acheter les faibles et de les faire soigné , mais ces derniers il y on a beaucoup et on peut pas tous les prendre , donc la seule solution c'est que ces vendeurs deviennent conscient et vendre ces animaux tout en prenant bien soin d'eux !!
Thomas
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Dim 20 Déc 2015 - 11:46

Pédro tu penses vraiment que les animaleries achètent des animaux malades à bas prix ? Elles n'ont aucun intérêt à acheter des animaux malades...

http://www.flickr.com/photos/113156285@N06/
Xéna
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Dim 20 Déc 2015 - 12:33

Le soucis en animalerie, c'est la surpopulation dans une même

cage ou box que ce soit les oiseaux, les rongeurs & parfois même les

chiens... Du coup, lorsque l'un d'entre chope une maladie, les

vendeurs ne le voient pas forcément de suite ce qui entraîne

une contamination & parfois cela va très vite. Ils devraient

dans ces cas là, isoler le ou les animaux malades, mais je ne sais

pas comment cela se passe en "arrière boutique", ont-ils suffisamment

de place pour le faire ? Peut-être qu'ils ne s'embêtent pas non plus avec

les malades, par manque de temps ou de moyens, je ne sais pas :hein:

Il est évident que cela nous fait mal au coeur de constater de telles

scènes, mais il ne faut pas non plus mettre toutes les animaleries

dans le même sac. Certaines font leur travail consciencieusement &

d'autres non... C'est comme les éleveurs, il y en a des sérieux tandis

que d'autres sont sans scrupules.

zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Dim 20 Déc 2015 - 16:01

bonjour

pour ce que j'en vois des animaleries par ici, ils ne respectent pas le cahier des charges qui les lies à leur licence car ils se devraient de faire de la vente éthique tout en respectant les animaux. Quand on passe vers une animalerie, qu'on leur dit qu'un animal n'est pas bien en leur expliquant pourquoi et que le lendemain rien n'a changé il y a négligence professionnelle grave.

Et ce n'est pas un problème de manque de personnel, juste une perte de bénéfice pour eux. Le pire est que si le prix d'un Mandarin serait de 100.- Euros ou CHF ça serait identique en l'absence de contrôles sérieux.

Car sur le plan commercial ils ne devraient pas proposer à la vente des animaux malades ou en mauvaise santé et ils n'ont souvent pas la place pour les soigner dans une section d'isolement. Ils n'ont d'ailleurs même pas de quoi les soigner. Swissmedic se basant sur des listes de l'EU bloque l'accès de médicaments en les réservant seulement aux vétérinaires empêchant ainsi les particuliers de se fournir en animalerie. Quand on voit le résultat de maintenant c'est pire.

Maintenant je ne les connais pas tous et peut-être qu'il y en auraient qui feraient leur métier scrupuleusement, mais je les cherche encore. Donc en tout cas pas du côté de chez moi.

Si je me positionne sur mes critères de respect animalier, ça n'est pas admissible et si certains se sont battus dans le passé pour établir des règles, il n'y en a plus sauf lorsque des politiques veulent se faire remarquer.

Le plus dur est de trouver sa place dans tout ça donc pour moi je leur offre le meilleur de ce qui est possible, mais le constat est amer.

Le résultat flagrant est que la plupart des éleveurs particuliers stoppent leur activité car leurs oiseaux ne se vendent plus, les gens n'achètent plus. Il n'y a qu'à regarder le nombre de cages d'élevages en liquidation c'est affolant. Les vétos on en parle pas mais ils n'auront plus beaucoup de travail.

Ceci ne fait que disparaître les oiseaux et animaux de qualité, tout en amenant des problèmes de santé sur les oiseaux en circulation donc ce qui arrive est vraiment négatif pour tout le monde.
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Dim 20 Déc 2015 - 16:33

:coucou: tout le monde!
Je vois qu'il y a bcp de choses qui ont été dites! et grand merci à tout le monde.
Alors Pedro, tu as 100% raison de penser que la situation devient de pire en pire. C'est vraiment triste, il n'y a plus que le profit qui compte. Et on ne peut pas recueillir tous les malades même si on est tentés de le faire. La semaine d'après, il y en aurait d'autres et encore d'autres, on faciliterait trop les choses aux animaleries qui ne soignent pas assez leurs bêtes.
Donc, c'est le même problème que pour les poissons, sauf qu'on ne peut pas réagir pareillement parce que c'est plus compliqué à gérer et les conséquences sont pires.
Xéna, tu as raison, on ne sait pas ce qu'ils font en coulisses. Une fois j'ai demandé, on m'a dit qu'ils tél. à l'éleveur pour qu'il reprenne son oiseau. Mais Est-ce qu'on peut croire ça?... j'en doute très fortement!
D'abord, pour reconnaître l'oiseau, c'est pas évident. Aucun d'entre eux n'est bagué! et puis on m'a dit qu'ils achetaient aussi à des particuliers. Donc, le type qui a une volière dans son jardin et qui a laissé ses mandarins se multiplier entre eux peut être du tas.
Et nous on achète sans se rendre compte.
Zebrafifi: oui, Swissmedic est une mafia honteuse! Mais la Suisse est le paradis des sectes, des lobbies, de l'argent planqué etc. Est-ce qu'on doit encore s'étonner?  je sais ce que tu penses, ça n'a rien de patriotique de dire ça, tant pis. La mauvaise réputation, il faut aussi savoir l'assumer.
Je suis hyper déçue par l'animalerie en question où j'ai acheté mes pious. Mais je sais que les employés sont speedés, on leur demande trop à la fois et ils n'ont plus le temps de s'occuper correctement des animaux et là, ça va faire mal au chiffre d'affaires. Pourtant on m'a dit qu'ils avaient une visite de véto par mois. Mais voilà, vu mon expérience avec 2 d'entre eux, on ne s'étonnera plus non plus.
Pourtant, l'élevage privé de Gould a permis de les sauver de l'extinction. Il n'y a pas que du mauvais à élever des oiseaux même rares. Les mandarins ne sont pas rares, et c'est là le problème, ça me rappelle les bettas (poissons) : le poisson d'aquarium de consommation par excellence. Mais l'engouement pour ces poissons est retombé comme un soufflet. Il était très à la mode parce que très mignon, mais les gens après en avoir eu 4 ou 5, ont fini par trouver triste de ne pouvoir les garder bien longtemps en de bonnes conditions. Et oui, on ne peut pas improviser avec ces poissons, ce ne sont pas des poissons rouges comme autrefois, hop dans un bocal et puis fini.

Alors, j'ai peur que le mandarin ne soit devenu l'alter ego du betta, surtout quand je vois des malades mis en vente. C'est vraiment la première fois que je vois ça ici. Je suis amèrement déçue.
Donc, non Zebra, après réflexion, je ne vais pas faire comme avec les poissons. Je ne vais pas en "sauver" même si ça fait mal au cœur, ce serait entretenir la paresse et les négligences des animaleries. Mais je reste intriguée, s'ils n'ont pas les moyens de les soigner, donc ils les euthanasient, tu crois?

Et puis oui, c'est vrai c'est incroyable le nombre d'éleveurs qui arrêtent et revendent leurs cages d'élevage dans Anibis par ex.
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 3:02

Pour ce qui est d'euthanasier, ils ne le font pas car c’est une solution qui demande un minimum de formation comme de matériel Et surtout le respect avec l'animal et l'âme que l'on va aider à quitter ce corps, donc la réponse est évidente, non. Ce qu'ils font est du domaine de la barbarie mais je n'en dirais pas plus là-dessus.

J'ai élevé des animaux pour en manger allant jusqu'au bout du rituel avant de les tuer, j'en ai élevé comme compagnons. Le respect ne consiste pas seulement à les nourrir et leur prodiguer des soins, cela va également jusqu'à les comprendre le plus possible. Les écouter quand ils souffrent ou quand ils sont heureux. Si on peut établir une communication avec eux,  c'est également réciproque dans l'autre sens et là s'établit le dialogue, ça va même bien au delà de ce qu'on peut imaginer.

J'ai des poissons qui causent, ils émettent des basses fréquences lorsqu'ils sont dérangés qui s'entendent dans tout l'appartement ou bien lorsqu'ils veulent se faire comprendre. Lorsque j'approche une épuisette du bac ils réagissent et savent même après plusieurs mois ce qui va se passer, c'est facile de dire que leur mémoire dure 2 à 3 minutes je peux prouver que non, ils ont une excellente mémoire, mais ça ne plairait pas à tout le monde. Autrement ils utilisent le déplacement pour signifier leur état d'humeur. Je les ait surpris à s'organiser pour déloger de la nourriture cachée en poussant tous ensemble de manière synchronisée les pierres et décors pour la manger ou bien en pleine nuit ou encore pour faire des jeux. Ils accompagnent les leurs quand il y a un problème médical grave ou lorsqu'ils arrivent en bout de chemin en restant avec eux jusqu'au bout en les entourant.

Quand on a pu observer cela on regarde les choses différemment.

Tous les animaux savent communiquer, que ce soient des oiseaux, des poissons, chats chiens et même les animaux sauvages. Si nous sommes à l'écoute nous pouvons les comprendre et ainsi instaurer des codes et dialogues qui passent par le comportement et l'écoute réciproque.

Donc je plains tout ceux qui par profit les laissent dans la souffrance. L'ignorance est une chose la connaissance en est une autre.

Je compare les animaleries aux marchands d'esclaves.

Par contre quand je vois certains zoos comme éleveurs allant remuer ciel et terre pour soigner leurs animaux ou pour leur assurer une retraite paisible, je me dis qu'il y a de l'espoir, certaines civilisations vont jusqu'à considérer les animaux comme des Dieux ou comme intouchables, ça n'est pas sans raisons.

Nous fabriquons bien des médicaments qui nous sauvent grâce à ces mêmes animaux ou encore nous observons leurs habitudes et comportements pour nous soigner. Je mange des algues chaque jour et je me porte bien mieux grâce à eux.

Combien avons-nous de témoignages de sauvetages d'êtres humains par des animaux? La nature a d'autres règles que nous ne comprenons pas toujours, mais elle nous inclus dans son environnement pour le moment.

Donc n'ayons pas peur et surtout pas honte d'en faire un peu plus pour les comprendre et les aider, eux sont dans leur monde et nous?
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 6:04

:coucou: Zebrafifi!
Merci de ton long message édifiant!
Alors je partage 100% ton avis concernant les poissons ! J'ai une demi douzaine d'aquas et j'ai pu faire les mêmes constatations que toi. Chaque fois que j'ai voulu en parler dans un forum d'aquario, on me disait que je fabulais. Si je commence à parler de mes observations, ça risque d'être long! Mais je vais ajouter 2 ou 3 choses aux tiennes. J'ai pu observer que les parents pulchers promenaient leur essaim et allaient récupérer les gamins récalcitrants qui ne voulaient pas suivre le groupe d'une façon qui rappelle les humains. D'abord maman Pulcher arrivait et leur intimait de rejoindre le groupe en se mettant au milieu d'eux et en faisant des mouvements en direction du groupe. Mais les garnements n'avaient pas peur de Maman... alors la maman est allée chercher le Papa et lorsqu'il s'est montré aux petits, je peux te dire qu'ils l'ont suivi dare-dare!
J'ai aussi vu des choses tristes comme une femelle apisto mourante que son compagnon soutenait jusqu'au bout en l'aidant en nager, à rester droite dans l'eau. Puis quand elle est morte, il ne voulait plus d'autre femelle. Je lui en ai mis une autre quelques jours après, mais il a refusé de féconder ses œufs. Il était visiblement triste. Et les bettas, n'en parlons pas, j'aurais des tas de choses à dire. Bien entendu que les poissons ont une mémoire et une sensibilité, et ils communiquent entre eux et avec nous.

Alors je devine ce que les vendeurs d'animalerie font avec ces pauvres oiseaux, ils les mettent dans leur arrière boutique qui n'est pas chauffée et les laissent mourir dans leur coin. Facile à deviner. Je vais cuisiner le vendeur que je connais, je te jure que je vais lui tirer les vers du nez pour savoir ce qu'il a fait des 2 pious! Je ne vais pas laisser passer ça. Je suis une enquiquineuse de première classe!

J'ai discuté avec des éleveurs locaux lors de l'expo sur les crochus et ils se sont plaints du problème d'approvisionnement en médicaments. Ils sont tous obligés d'aller en France pour les acheter. Quand on pense qu'on ne peut même pas acheter une cage hôpital, ça devient absurde. Ces normes suisses de cages pas en-dessous de 70 cm sur 60 cm sont d'une absurdité, même si ça part d'une :idée: louable de donner plus d'espace aux oiseaux. Du coup, dans les magasins, on ne trouve que des toutes grandes cages et il faut aller en France pour en trouver des petites pour servir d'hôpital. Bonjour la confiance aussi!

C'est vrai qu'il y a des civilisations antiques qui vénéraient les animaux et écrivaient même des traités médicaux pour les soigner (y compris pour soigner les poissons!) à une époque où en Europe, nous étions encore à l'âge du Bronze!  justement je m'y intéresse beaucoup Wink Quant à certaines civilisations actuelles, comme l'Inde, je reste perplexe (j'y suis allée). Il y a du bon et du mauvais.

Je considère l'homme comme un grand singe génétiquement déviant. L'homme est un mutant, son ADN évolue sans cesse, alors que chez les animaux, l'ADN reste stable. C'est aussi l'opinion d'un professeur d'anatomie que je connais bien. Pour l'instant, l'homme n'arrive pas à vivre en harmonie avec les animaux et la nature. Son impact négatif sur la planète ne fait qu'empirer. L'humanité a pris de trop grandes proportions et pèse trop lourdement sur l'environnement. Les animaux sont chassés de partout et leurs lieux de vie sont de plus en plus réduits et détruits par l'homme.

Il faut espérer une prise de conscience! c'est aussi mon rôle de la susciter et c'est ce que je fais, autant que possible Wink
Thomas
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 8:12

Vous faites des généralités et c'est malheureux, travaillez dans une animalerie, une bonne, avant d'en parler comme vous le faites et vous verrez que vous êtes dans le faux complet... Il est facile de prendre le pire pour en faire des généralités, on peut le faire avec tous les sujets possibles et inimaginables.

Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 9:48

A chacun son opinion.
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 10:07

bonjour Thomas, je peux comprendre que tu défendes d'autres opinions, mais en quoi peux-tu affirmer ceci?

Thomas a écrit:
Vous faites des généralités et c'est malheureux, travaillez dans une animalerie, une bonne, avant d'en parler comme vous le faites et vous verrez que vous êtes dans le faux complet... Il est facile de prendre le pire pour en faire des généralités, on peut le faire avec tous les sujets possibles et inimaginables.

Je te donne un exemple en l'état le 7-11-2015 avant mon passage

dis-moi si quelque chose te choque là dedans?

Dernière édition par zebrafifi le Mar 16 Mai 2017 - 20:25, édité 1 fois (Raison : changement serveur image)
Thomas
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 10:54

Tout simplement parce que j'ai travaillé 3 ans dans une très bonne animalerie...

Bien sûr que le volume est choquant, 15L c'est très peu pour un poisson rouge puisque c'est normalement 50L qui est conseillé par poisson normalement. Maintenant on peut cependant noté un progrès, il y a quelques années c'était 5L qui étaient conseillés... Petit à petit les choses bougent !

zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 11:45

Alors on est bien d'accord, le lien pour la vente de PR n'existe plus d'ailleurs. :clinoeil:

Mais il faut toujours rester vigilant car d'un côté ou de l'autre, ce n'est pas un cas isolé.

J'ai récupéré il y a 2 mois un poisson rouge qui était destiné à aller dans un 8l avec un Beta, les gens qui l'ont acheté n'ont eu aucune informations lors de l'achat et le vendeur n'a même pas posé une question pour savoir dans quel environnement il allait aller.

Bref il a terminé chez moi après une petite quarantaine et a trouvé sa place dans un 400l avec d'autres, il se porte comme un charme. Et le Beta est sauf dans son bocal chez ses propriétaires.

J'aurai pu le faire ramener en animalerie, mais je sais ce qui se passe ensuite, c'est pour ça que je l'ai gardé. Mais il est clair que je ne peux pas les garder tous, j'ai pas la place.
pédro
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 19:20

Thomas a écrit:
Pédro tu penses vraiment que les animaleries achètent des animaux malades à bas prix ? Elles n'ont aucun intérêt à acheter des animaux malades...

pas forcément qu'il achètent des animaux malades exprès mais leur intérêt c'est le profit ! et ils s'en fiche de leurs santé et de leur bien- etre !
pédro
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 19:23

Thomas a écrit:

oui c'est vrai mais sache que le seul intérêt des animalerie c'est le bénéfice, il ne cherche pas à donner une vie meilleurs aux animaux , et ils ne cherche n'en plus à respecter les normes pour leurs bien être ! voilà
Thomas
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 19:25

pédro a écrit:
Thomas a écrit:

pas forcément qu'il achètent des animaux malades exprès mais leur intérêt c'est le profit ! et ils s'en fiche de leurs santé et de leur bien- etre !

Bien au contraire... Animal malade = possible perte, aucun intérêt pour eux donc... Il faut savoir que les animaleries ont des infirmeries et quarantaines, bien souvent vous ne le voyez pas mais les animaux malades y passent jusqu'au rétablissement.

pédro
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 19:25

Thomas a écrit:
Tout simplement parce que j'ai travaillé 3 ans dans une très bonne animalerie...

Bien sûr que le volume est choquant, 15L c'est très peu pour un poisson rouge puisque c'est normalement 50L qui est conseillé par poisson normalement. Maintenant on peut cependant noté un progrès, il y a quelques années c'était 5L qui étaient conseillés... Petit à petit les choses bougent !

l’exception ne fait pas la règle Thomas !!
Thomas
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 19:26

pédro a écrit:
Thomas a écrit:

oui c'est vrai mais sache que le seul intérêt des animalerie c'est le bénéfice, il ne cherche pas à donner une vie meilleurs aux animaux , et ils ne cherche n'en plus à respecter les normes pour leurs bien être ! voilà  

Comme tous les commerces, et les animaux ne sont que de passage (très court la plupart du temps) c'est pour ça que souvent ils sont beaucoup dans des cages de taille modeste, car ce n'est pas destiné à durer.

Thomas
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 19:27

pédro a écrit:
Thomas a écrit:

Quelle exception ? As-tu fait le tour des animaleries de France et de Navarre pour dire que la mienne était une exception ?

pédro
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 19:32

Thomas a écrit:
pédro a écrit:
Thomas a écrit:

Quelle exception ? As-tu fait le tour des animaleries de France et de Navarre pour dire que la mienne était une exception ?

ce n'est pas la peine de voir toutes les animalerie de france pour comprendre ce qui se passe , la france n'est pas le seul critère thomas ,  mais bon je pense que tu as  compris ce que je voulais te dire et ce n'est pas la pein de s'attarder là dessus
Thomas
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 19:38

pédro a écrit:
Thomas a écrit:
pédro a écrit:
Thomas a écrit:

ce n'est pas la peine de voir toutes les animalerie de france pour comprendre ce qui se passe , la france n'est pas le seul critère thomas ,  mais bon je pense que tu as  compris ce que je voulais te dire et ce n'est pas la pein de s'attarder là dessus

Personnellement, avec l'expérience que j'ai pu vivre et les animaleries que je visite, je constate qu'il y a de plus en plus de bon et de moins en moins de mauvais. Ce qui reste à améliorer c'est bien souvent les connaissances des vendeurs qui sont moindres mais ça aussi c'est entrain de changer.

pédro
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 21 Déc 2015 - 20:10

Thomas a écrit:
pédro a écrit:
Thomas a écrit:
pédro a écrit:
Thomas a écrit:

Personnellement, avec l'expérience que j'ai pu vivre et les animaleries que je visite, je constate qu'il y a de plus en plus de bon et de moins en moins de mauvais. Ce qui reste à améliorer c'est bien souvent les connaissances des vendeurs qui sont moindres mais ça aussi c'est entrain de changer.

alors c'est bien !

Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mar 22 Déc 2015 - 5:58

:coucou:
Pedro et Thomas!
Tout ceci est intéressant! Thomas, tu es optimiste et positiviste! Mais ce que je vois dans nos animaleries n'est pas encore satisfaisant et Thomas, tu n'as pas été en Suisse pour vérifier non plus, histoire de te renvoyer à tes propres propos.
Donc, chacun garde son opinion.
Il y a sûrement eu des progrès de faits, mais ils sont loin d'être suffisants.
Quant à ce que je disais sur le comportement de l'homme et le non respect de l'environnement animal, tu  peux difficilement ne pas être conscient qu'on détruit les forêts amazonienne et indonésienne, qu'on pollue terriblement les océans, qu'on tue encore des baleines et même des dauphins pour les consommer (Japonais), ainsi de suite! Donc, ne me dis pas que tu n'es pas d'accord avec cette situation alarmante concernant les animaux et leur environnement.

En fait, c'est toi qui nous a répondu avec ta courte phrase sans le moindre détail que tu rejetais tous nos propos en bloc et sans le moindre argument. Alors, avant de rejeter des propos, pense à la façon d'argumenter et de développer ton propre propos. De plus, tes 3 ans en animalerie ne t'ont pas donné une grande expérience, si tu penses qu'à 20 ans tu sais déjà tout mieux que  tout le monde, cela montre d'abord une grande naïveté et un manque terrible de modestie, face à quelqu'un comme Zebra qui en a fait mille fois plus que toi dans sa vie. Mais tu es optimiste et cela je l'apprécie! Wink
vhilin1
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mar 22 Déc 2015 - 8:03

j avoue que je n aime pas les animaleries qui vendent souvent des animaux sans se soucier de leur bien etre
entre les oiseaux souvent non bagues tres deplumes et vendu a des prix que je n ose meme pas aborder
les rongeurs qui sont gardes en melange de sexe faisant une sacree surprise aux acheteur qui voulaient juste un hamster et 3 jours plus tard en ont 10
la palme revient aux poissons qui pour une tres grande partie sont encore des individus sauvages exportes dans des conditions innacceptables avant d etre entasses dans des bacs surpeuples ou les maladies se propagent et ou on admire regulierement des cadavres et que les vendeurs refourguent sans donner de conseils aux clients qui n a jamais entendu dire que l on pouvait mettre 2 ou 3 poissons rouges dans un bocal de 20 L directement dans de l eau du robinet ... ou qu il n y a aucun probleme a mettre 3 discus et 5 scalaires et 2 ou 3 bancs de petits poissons dans un 100 L ( on est bon il faut 1CM par litre !! sur ce principe tres souvent applique immaginez une carpe koi de 50 cm dans un 80 L ( on est large .... il reste encore de la place pour en mettre une autre plus petite !!!
je ne parle meme pas des bettas qui tronent dans des verres de 10 cl ou qui sont deja dans des sachets de transport pres a partir ...
j ose esperer qu il existe des exeptions mais je n ai jamais vu un vendeur refuser de vendre un animal quand le client lui explique les conditions plus qu inadaptees dans lesquelles il veut le detenir souvent il est meme plutot ravi car il sais que l animal ne tiendra pas longtemps et qu il aura une nouvelle vente a faire rapidement
en generalite les animaleries ont uniquement un but commerciale et n ont que faire du bien etre animal
pour ce qui est d avoir envie d acheter les animaux malades pour les remettre sur pieds chez soi c est jouer leur jeu en effet quel est l interet de prendre soin des bestioles si on sait que des fadas les acheteront meme a l article de la mort ... ?
Thomas
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mar 22 Déc 2015 - 8:36

Cathie a écrit:
Pedro et Thomas!
Tout ceci est intéressant! Thomas, tu es optimiste et positiviste! Mais ce que je vois dans nos animaleries n'est pas encore satisfaisant et Thomas, tu n'as pas été en Suisse pour vérifier non plus, histoire de te renvoyer à tes propres propos.
Quant à ce que je disais sur le comportement de l'homme et le non respect de l'environnement animal, tu  peux difficilement ne pas être conscient qu'on détruit les forêts amazonienne et indonésienne, qu'on pollue terriblement les océans, qu'on tue encore des baleines et même des dauphins pour les consommer (Japonais), ainsi de suite! Donc, ne me dis pas que tu n'es pas d'accord avec cette situation alarmante concernant les animaux et leur environnement.

En fait, c'est toi qui nous a répondu avec ta courte phrase sans le moindre détail que tu rejetais tous nos propos en bloc et sans le moindre argument. Alors, avant de rejeter des propos, pense à la façon d'argumenter et de développer ton propre propos. De plus, tes 3 ans en animalerie ne t'ont pas donné une grande expérience, si tu penses qu'à 20 ans  tu sais déjà tout mieux que  tout le monde, cela montre d'abord une grande naïveté et un manque terrible de modestie, face à quelqu'un comme Zebra qui en a fait mille fois plus que toi dans sa vie. Mais tu es optimiste et cela je l'apprécie! Wink

En aucun cas je n'ai dit que je n'étais pas d'accord avec la situation alarmante de l'environnement puisque je n'en ai même pas parlé dans mes messages...
Mes 3 ans ne m'ont pas peut-être pas donnés une grande expérience mais ils m'ont permis de voir les animaleries de l'intérieur contrairement à beaucoup qui critiquent sans même avoir vu les coulisses d'une animalerie et qui du coup racontent bien souvent des bêtises... Je suis lassé de voir toujours les mêmes remarques concernant les animaleries alors que les gens ne savent la plupart du temps même pas comment ça se passe...
Et je ne sais pas mieux que tout le monde, je me permet juste de débattre quand je connais le sujet voilà toute la différence.

Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mar 22 Déc 2015 - 13:07

Whilin 1, je suis d'accord avec toi à 200%. J'avoue faire partie des cœurs d'artichauds qui recueillent les pauvres bêtes à l'article de la mort et de faire le jeu des animaleries. Je suis consciente que ce n'est pas bien du tout, mais pour les oiseaux, je me suis rendue compte maintenant que ce n'était pas la bonne attitude à adopter! Pour les poissons non plus certes, mais ils passent encore plus vite de vie à trépas. Alors, le cœur l'emporte plus souvent sur la raison, comme le disait Platon.
Je vais tâcher de me corriger...
Thomas, je croyais que tu réfutais tout en bloc, excuse-moi si j'ai mal interprété!
OK, tu as travaillé dans une animalerie respectueuse, et j'aimerais bien savoir laquelle! parce que chez moi, je n'en ai pas trouvé de pareille. Mais ton animalerie, qui fait peut-être partie d'une chaîne d'ailleurs, semble vraiment être une exception! Tu ne peux pas généraliser et dire  "les animaleries" que tu as vues de l'intérieur, tu n'as pas été dans toutes les animaleries qui existent en France, tu as été dans l'une ou dans une chaîne particulière qui se donne les moyens de s'occuper correctement des animaux. Chez Botanic, les bettas sont mis dans des verres de 10cl jusqu'à ce qu'ils crèvent, d'après mes séjours en France. Je ne connais pas beaucoup d'autres magasins. Mais en Suisse, on a bcp de retard apparemment! Espérons que cela changera aussi chez nous. Tu me donnes envie d'être optimiste.
Jusque là, je pensais que l'animalerie que je fréquentais était justement une exception et je suis tombée de haut, parce que ces 2 pious déplumés ont dû passer un certain temps en animalerie pour être à ce point là en mauvais état.
Tu dis que les gens ne savent pas comment ça se passe, mais on a des yeux aussi, et quand on voit des choses négatives, on a un cerveau pour se dire que qqchose ne va pas! Heureuse pour toi que ton expérience fut positive, mais les négligences et la maltraitance me semblent être bcp plus fréquentes dans ce milieu pour l'instant. Tu éprouves de la lassitude, mais il ne faut pas te sentir visé personnellement puisque chez toi on fait bien les choses. Ailleurs, c'est malheureusement largement différent.
Et encore une fois, tu ne connais qu'une partie du sujet, et non pas "le sujet", et non tu ne sais pas tout ce qui se passe à travers le monde, que ce soit ici en Suisse ou dans d'autres animaleries de France, tu n'en sais rien, un peu de modestie te ferait grand bien! La sagesse est de se dire qu'on a bcp à apprendre des autres.
pédro
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mar 22 Déc 2015 - 19:05

Cathie a écrit:
Pedro et Thomas!

En fait, c'est toi qui nous a répondu avec ta courte phrase sans le moindre détail que tu rejetais tous nos propos en bloc et sans le moindre argument. Alors, avant de rejeter des propos, pense à la façon d'argumenter et de développer ton propre propos. De plus, tes 3 ans en animalerie ne t'ont pas donné une grande expérience, si tu penses qu'à 20 ans  tu sais déjà tout mieux que  tout le monde, cela montre d'abord une grande naïveté et un manque terrible de modestie, face à quelqu'un comme Zebra qui en a fait mille fois plus que toi dans sa vie. Mais tu es optimiste et cela je l'apprécie! Wink

tout à fait d'accord avec toi Cathie , et tu as dis ce je voulais dire !!

lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mar 22 Déc 2015 - 23:14

Personnellement je trouve que ce sujet dérape un peu et manque de courtoisie. Je ne trouve pas que Thomas a prétendu tout savoir mieux que tout le monde Cathie, et même si j'ai un grand respect pour l'avis de tout le monde, je ne trouve pas correct de rabaisser une personne face à une autre. Un peu de tolérance et de courtoisie s'imposent.
La réalité est que malheureusement oui des animaleries sont peu scrupuleuses, et heureusement de plus en plus d'améliorations sont faites pour le respect et le bien être des animaux.
Alors gardons espoir que ça continue dans le bon sens Wink

Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 5:59

Lilie, je n'ai voulu rabaisser personne, mais j'ai voulu donner une leçon de modestie, ce n'est pas pareil.
Je voulais juste discuter d'un sujet qui me tenait à cœur, à savoir la souffrance visible des oiseaux en animalerie.
Thomas est venu nous dire que nous exagérions et a rejeté nos propos à moi et à Zebrafifi en 3 lignes. J'ai pris en compte son optimisme.
Mais pour le reste, j'ai défendu mon opinion.
Oui, j'ai écrit qu'il était naïf de penser qu'il en savait plus long sur les animaleries que d'autres qui ont manifestement plus d'expérience que lui. Oui, j'ai écrit qu'il était présomptueux de dire qu'il connaissait "le sujet", alors que sa connaissance des animaleries est partielle. J'ai voulu lui faire comprendre que la meilleure attitude qu'on puisse avoir dans la vie était la modestie. Concernant l'élevage des oiseaux, je suis sûre que Thomas en sait mille fois plus moi. Et pour d'autres choses, cela peut être le contraire. Chacun peut enrichir l'autre.
A l'avenir, je garderai donc mes questions pour moi.
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne année et je vous adresse mon meilleur souvenir.
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 7:54

Tu as le droit de t'exprimer Cathie, pas d'insulter les autres.oui tu as rabaissé Thomas, c'est un fait. Je viens de lire ton MP et d'y répondre, et ensuite je m'aperçois que tu as continué ici à enfoncer le clou et je ne suis pas d'accord avec ton attitude. Je ne vois pas où Thomas a manqué de modestie. C'est toi qui a rejeté son expérience sous prétexte que son avis ne te convient pas, et donc il a défendu son point de vue basé sur son expérience juste pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas généraliser.
Tout le monde pourra te le dire j'ai toujours à coeur de tempérer les choses mais là tu vas trop loin Cathie et coté modestie et tolérance tu devrais appliquer tes propos à toi-même.
Sur ce si tu ne reviens pas au sujet initial en modérant tes propos je fermerai le sujet. Merci à tous pour votre courtoisie .

Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 10:17

Je n'ai insulté absolument personne. Tu peux fermer mon compte par la même occasion parce que je ne reviendrai pas.
pédro
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 12:02

c'est dommage que le sujet finisse commença , pourtant c'était un sujet très bénéfique !
cline7682
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 15:40

De toute façon ça ne changera pas les choses , si on estime que les animaux des animalerie sont pitoyable il ne faut pas les acheter même ci on trouve qu'il est superbe

Malheureusement on pourra parler sur se sujet pendant longtemps mais au final il y aura toujours des animaleries que vous jugerez lamentable les unes plus que les autres, après c'est à la personne d’être responsable de ce qu'elle achète

C'est mon avis mais sachez que malheureusement il n'y a pas que dans les animaleries qu'on trouve des problèmes de maladies ou autres chez les particuliers c'est aussi le cas et j'en ai eu la preuve.

J'ai un berger allemand de 2ans qui a une tare et malheureusement on n'en savait rien quand on l'a acheté chez l'éleveur malheureusement ce sont des choses qui arrive mais je ne me suis pas séparé de mon chien pour autant donc animalerie ou pas les soucis sont partout .
vhilin1
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 16:12

tout a fait d accord avec toi ... les animaleries n ont pas le monopole du mauvais traitement et des maladies ...
ce que je leur reproche le plus est le manque d information qu ils donnent a leurs clients ...
j ai deja cite le cas des poissons qui est le plus extreme mais il y en a bien d autres ...
ainsi on peut acheter des animaux necessitant des certificats de capacite ou des autorisations prefectorales en toute bonne foi sans etre mis au courant de l existence de ces demarches a faire
et repartir avec perroquets , tortues ou autres et ainsi enfreindre la loi sans meme le savoir
alors que leur metier est a mes yeux d expliquer TOUTES les choses a savoir sur la maintenance de l animal mais pour un VENDEUR refuser une vente d un animal qui coute plus de 1000 euros n est pas envisageable dans la plupart des cas ...
voici un cas ( et ce n est malheureusement pas le seul ) :
http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/518/reader/reader.html#!preferred/1/package/518/pub/519/page/10
j ose esperer que toutes les animaleries ne sont pas mauvaises mais dans toutes celles ou j ai mis les pieds je n ai jamais vu de vendeurs serieux et honnetes connaissant leur sujet
j ai bien sur egalement vu de nombreux eleveurs amateurs qui n elevent que pour se faire de l argent ( et meme qui achetent pour revendre ensuite plus cher ) mais j en ai souvent vu ( moi y compris ) refuser des ventes qui pourtant rapporteraient pas mal sachant que les animaux seraient mal soignes ... chose que je n ai jamais vu en animalerie le client etant roi s il veut mettre une tortue dans une boite a chaussure et ne la nourrir que de salade ou va lui vendre sans meme le prevenir qu il faut des papiers
Xéna
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 17:10

Ce que je disais plus haut dans ma réponse.

Que ce soit animalerie ou particuliers, il y a des

personnes honnêtes & malhonnêtes partout... hélas....

Dommage que ce sujet est pris une telle tournure, alors

qu'on est ici pour discuter de tout, échanger nos opinions...

Même si on ne peut pas changer le monde, il est bon parfois

d'en parler, mais toujours dans le respect Wink :bisou:

Quelle tristesse de se prendre la tête entre-nous pour certaines

personnes qui ne font pas correctement leur travail & que l'on ne

connaît même pas...
cline7682
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 18:00

numberrespect D'accord avec toi Xéna
vhilin1
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 18:23

je trouve egalement dommage la tournure de ce post
je pense n avoir ete desobligeant avec personne
et au contraire aimerai continuer le debat de façon courtoise
surtout que de plus j ai cru comprendre qu il y a des membres qui ont travailles ou travaillent encore en animalerie
ce serait bien d avoir leurs versions ( dans le respect bien sur ) et de pouvoir continuer le debat sur de bonne base ...
si certaines personnes depassent les limites ( moi y compris ) il est normal qu il y ai des sanctions de la part des moderateurs
mais nous priver d un vrai debat serait dommage ... afin de connaitre les vues de chacuns ( dans le respect ) et mieux comprendre le sujet
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 20:11

Aucun soucis pour que la discussion continue. Ce n'est pas par plaisir que je suis intervenue de cette façon.
Pour en revenir au sujet, ce qui est dommage dans certaines animaleries, c'est que les vendeurs ne sont pas forcément formés, ce qui est problématique quand on s'occupe d'êtres vivants.

vhilin1
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 20:27

il me semblait pourtant que pour etre vendeur d animaux il fallait passer une sorte de certificat de capacite ??? peut etre que thomas pourrais nous en dire plus ?
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Mer 23 Déc 2015 - 21:01

Ah je l'ignorais. Car c'est vrai que selon où il m'est arrivé d'aller, même dans une grande enseigne, je n'ai eu aucun conseil ou des infos erronées.
Par contre j'ai non loin de chez moi une petite animalerie et la vendeuse qui s'occupe des animaux s'en occupe super bien et je la sens très impliquée dans le bien être de ses protégés.

Xéna
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Sam 26 Déc 2015 - 9:31

Oui, peut-être que certains vendeurs sont formés & d'autres

pas :hein: les patrons ne trouvent peut-être plus assez de personnes

diplômées & ne peuvent faire autrement que de prendre des

employés non qualifiés. Après, ils peuvent leurs faire suivre une formation,

mais à voir combien cela coûte ??? Ce n'est pas facile que ce soit du

coté de patron comme de l'employé, l'un a besoin de "mains", l'autre

de travail...

C'est surement plus facile dans les "petites" animaleries où le patron n'a

pas forcément besoin de personnel & peut gérer seul sa boutique, je

pense que dans ces cas là, les futurs patrons des petites animaleries

ont fait ce qu'il faut pour être diplômés.

Dans les grandes enseignes où il y a plus de monde à gérer, cela

devient plus difficile & on peut y rencontrer des vendeurs diplômés

comme des vendeurs qui ne le sont pas, mais qui ont un minimum de

connaissances sur les animaux, car c'est comme pour tous les métiers,

on ne peut pas l'exercer sans un minimum de savoir.
christobal
Piou Averti
Piou Averti

Masculin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Sam 26 Déc 2015 - 10:24

ma petite expérience  cette année nous avons une pénurie de femelles

gould un magasin spécialisé en animalerie proposé 50 pour cent de réduction sur les goulds 

déjà 50 euro pièce déduction faites de la promo  j'ai choisi les quatre femelles présentées 

mise en cages  avec quelques degrés de plus alpiste mélange exotique gould  grit + charbon 

de bois  eau claire  a ce jour les oiseaux sont en forme  maintenant porteur sain c'est  

impossible a déceler avec la fameuse maladie dites du couteau   bréchet saillant  donc en quarantaine pendant  deux a trois mois 

a mon avis la responsable du rayon aurait du rédigé son annonce avec  100 euro le couple en promo 

quelques femelles sont proposées avec mâle soit  200 euro le couple  ce matin   je 

vous assure la responsable du rayon est présente a ce poste depuis plus de sept ans   moi 

pour cette animalerie je ne peux que reconnaître le sérieux
la compétence   bien entendu les bacs de remise en 

forme  sont derrière les bac des ventes 

voila ma petite expérience salut Thomas
cline7682
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Dim 27 Déc 2015 - 22:57

Par contre j'ai eu une infos d'une dame qui a vendu ses mandarins à ma maman qui me les a offert pour Noel 5 en tout

Et elle lui a dit que les mandarins dont les mutations sont dur à trouver exemple les blancs et bien les mâles sont castré avec des produits chimiques pour que nous on puisse pas les faire reproduire pour nous inciter à acheter en animalerie

Et du coup je me pose des questions sur le mâle blanc que j'ai acheté chez botanic il y'a un moment qui ne fait pas le nid et donc pas d’œuf pour l'instant il ne s’intéresse même pas à la femelle

Pensez vous que ce soit possible?
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 28 Déc 2015 - 15:04

J'ai entendu parler de ces pratiques aussi par l'éleveur à qui j'ai acheté mes canaris mais je n'en sais pas plus :hein:

cline7682
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 28 Déc 2015 - 15:50

j'espère que pas toutes les animaleries font ca car j'ai acheté plusieurs mâles si je peux rien en faire c'est dommage
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 28 Déc 2015 - 15:53

Moi j'ai plusieurs mâles qui viennent d'animalerie et je n'ai jamais eu le soucis.

cline7682
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 28 Déc 2015 - 15:57

Tu les as acheté récemment?
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 28 Déc 2015 - 18:05

Non

cline7682
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 28 Déc 2015 - 18:13

Peut être qu avant il ne pratiqué pas ça. C est peut être récent
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   Lun 28 Déc 2015 - 18:15

Aucune :idée: mais ce n'est pas général de toutes façons.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Animaleries et oiseaux souffrants   

Animaleries et oiseaux souffrants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant