Le diamant mandarin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Excès d'urine chez un mandarin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Jeu 26 Nov 2015 - 21:47

:coucou:

Lilie, j'ai été obligé d'opérer une séparation parent-enfant dans ma volière car les femelles voulaient toutes leur père allant jusqu'à empêcher la mère de se nourrir en lui volant dessus à chaque fois qu'elle s'approchait d'une mangeoire ou d'un abreuvoir. Pareil pour le fiston qui voulait s'accaparer sa mère en volant sur les plumes de son père. Je ne sais pourquoi ce soudain revirement mais ça devenait impossible à gérer. J'ai d'abord essayé de séparer oiseaux par oiseaux et rien n'y a fait, tant que les parents étaient présents c'était la catastrophe. Peut-être une poussée d'hormones. Il y a un autre couple de masqués mais qui ne se mélangent pas avec le reste de l'équipe pour qui ça ne posait pas de problèmes donc ils peuvent rester avec les enfants du premier couple.

Depuis que j'ai fait cette séparation, d'un côté les parents et de l'autre les enfants avec le deuxième couple, cela a calmé tout le monde et mis en sécurité toute l'équipe.

A voir si ça se reproduira. Dans la nature ce serait beaucoup + cruel mais ils peuvent s'écarter du groupe soit pour nidifier ou changer de route, pas dans un endroit clos. Donc à suivre, je vais peut-être ouvrir un nouveau sujet pour voir si d'autres ont déjà eu le cas.

Cathie, le tout est de voir si un produit peut répondre mieux qu'un autre au traitement. Perso je continuerai avec l'océcholine tout en leur laissant un mélange de graines simple + millet et fonio paddy. Tout en appliquant un protocole boisson sur 7j composé de vinaigre  et océcholine
Le  foie a besoin de quelques semaines pour reprendre toute sa vigueur, donc patience.

j1j2j3j4j5j6j7
VinaigreEauOcécholineEauOcécholineEauOcécholine
Et pour les petits faut les laisser encore grandir un peu. puis il faudra quand même que je trouve des gris de bonne souche pour avoir une chance de leur trouver un jour leur alter ego.
Revenir en haut Aller en bas
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Ven 27 Nov 2015 - 5:41

:coucou: Zebra!
Mais c'est terrible ton histoire! Ah c'est affreux, ça me rappelle mes parents et leurs callopsites. Un vrai cauchemar.
Enfin, tu as réussi à gérer une situation qui n'était pas évidente! Je comprends pourquoi la 2e volière!
Heureusement aussi que tu les as bien observés et que tu as pu empêcher la femelle de mourir de faim et de soif.
Mais moi aussi j'observe de temps à autre que les petits chassent maintenant leurs parents d'un perchoir qu'ils se sont appropriés, et c'est la raison pour laquelle il est urgent que nous installions une volière. Ce sera fait courant janvier. J'aurai tout le temps pour ça.
Merci pour le protocole ! :merci: J'avais tendance à mettre tous les jours l'océcholine sans interruption. Donc je vais aussi leur donner simplement de l'eau en alternance ainsi que le produit pour la mue.
Mais Zebra, si je peux me permettre de donner mon avis personnel, il serait bon que tu donnes qq pious et que tu les mélanges davantage: ne pas garder frères et sœurs trop longtemps ensemble. C'est bien pour cela que je voudrais trouver des personnes pour mes 2 jeunes femelles, et dieu sait si elles sont adorables! Elles sont vigoureuses je t'assure! et dans la volière, elles vont encore mieux se développer.
Mon père a laissé ses 2 callopsites se multiplier tous azimuts: résultat final, 30 oiseaux avec des tarés et des maladies en tous genres. Affreux!
Je ne garderai jamais tous mes petits comme tu le fais. S'il le faut, je m'arrangerai avec Anibis. Si jamais tu changes d'avis, tu sais où me trouver et tu peux aussi utiliser mon MP. Je ne vois pas ce que mes oiseaux ont de moins que d'autres issus de sélections. Mon couple est sans doute issu d'une volière parce que quand ils volent, ils ont une sacrée endurance. Je pense que j'ai fait un bon choix : une brune et un BF sans même savoir qu'on pouvait mettre un nom sur leurs couleurs.
Enfin, je ne veux pas acheter des batteries de cages pour faire de la repro, ce n'est pas mon but. Je veux juste maintenir mes oiseaux dans les meilleures conditions possibles, en les laissant faire des petits de temps en temps, quand je peux gérer (pas avant septembre 2016, donc, le temps de placer qq-uns des premiers petits).
Je ne crains pas trop de me séparer de mes petits puisque c'est pour le bien de tous, mais je voudrais m'assurer qu'ils soient bien traités. Wink
Merci Lilie :merci: : mon petit BF aurait aussi du brun ? il faut que j'aille voir ça ! laught Je n'avais pas remarqué... Voilà donc un très bon parti pour le futur!
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Ven 27 Nov 2015 - 7:10

merci pour tes explications pour la volière Zebrafifi , je me doutais que tu avais une "bonne" raison de conseiller une séparation à Cathie Wink
Cathie pour ce qui est du brun pour ton petit BF , cela ne se voit pas , il est porteur de la mutation mais pas mutant. donc en visuel il est gris BF , et dans ses gênes il a aussi du brun Wink

Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Ven 27 Nov 2015 - 17:09

Merci de tes éclairages Lilie! :merci:
ça me désole de le constater, mais aujourd'hui j'ai mis du Muta-vit pour aider mon petit mâle, surtout que dans la notice il est écrit que le produit fait du bien au foie, et je vois qu'il y a de nouveau plus de taches d'urine jaunes et + grandes que les jours précédents.
Donc j'arrête le mutat-vit, trop riche sans doute.
Retour à l'océcholine dès demain matin et rien d'autre Shit
Si ça ne s'arrange pas dans la semaine qui vient, j'isole mes petites pioutes pour mieux cerner laquelle c'est. Mais le stress ne va rien arranger à la situation. J'espère que ce n'est pas un problème irréversible. Je commence à désespérer.
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Lun 30 Nov 2015 - 7:06

bonjour
Finalement, je ne comprends pas ce qui s'était passé avec le Muta-vit! J'avais mis la dose prescrite mais c'est sans doute un produit trop fort, la prochaine fois je divise la dose par 2. Le lendemain, j'avais constaté un nombre incroyable de grandes taches jaunes d'urine. Le produit est d'ailleurs de la même couleur: l'eau des abreuvoirs devient toute jaune, mais visiblement le piou n'a pas bien supporté!
En tout cas, j'ai remis tous mes pious à l'océcholine depuis 2 jours et je ne vois plus du tout d'urine jaune! Plus que des petites taches et c'est incolore. Je suis vraiment soulagée que tous mes efforts n'aient pas été anéantis juste à cause du Muta-vit!
J'ai acheté l'Océmue qui est plus proche dans sa composition de l'océcholine que le Muta-vit. Il contient aussi de la choline et de la bétaïne en plus des vitamines pour la mue. Je prendrai celui-là de temps à autre. Alors on dirait que tout va bien et qu'on est sur la voie de la guérison! Je ferai un traitement d'entretien à l'océcholine 2 x semaine par la suite!
J'étais vraiment inquiète que mon piou n'ait un problème de malformation du foie, congénital. J'ai vu que ça existe et j'ai lu dans d'autres forums des cas d'oiseaux qui avaient de la polyurie et qui en sont morts parce que soignés trop tards pale ... Mais vu l'énergie de tous mes oiseaux, je crois que mon malade caché est tiré d'affaire! Je n'ai jamais réussi à détecter quelle femelle était malade : ça ne se voyait pas du tout! :ciao:
Xéna
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Lun 30 Nov 2015 - 16:48

Oufff... heureusement que tu a su gérer la situation

à temps thumright
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Lun 30 Nov 2015 - 18:36

Merci de ton gentil message Xéna!
Je ne considère pas encore que c'est gagné. J'ai bien vu qu'au moindre truc, mon piou peut redevenir malade. Finalement, je ne crois pas que ce soit l'une de mes 2 femelles. Je pense maintenant que c'est mon petit BF qui a ce problème. Mais comme il n'avait pas de la polyurie à chaque déjection, c'était très dur à remarquer. Je m'explique: Il est le seul qui a l'air fragile dans le tas. Il mue très sévèrement. Son organisme est très touché. Le moindre excès en vitamines le rend malade. Il ne chante pratiquement jamais. Il est maigre. Mais il bouge beaucoup et vole bien et il mange surtout du millet, parfois aussi d'autres graines. Mais il a l'air souvent affamé. J'ai 6 mangeoires bourrées de graines, en plus d'une tige de millet. Je reste très inquiète. Mais je vais tâcher de continuer de nourrir mes pious sans leur donner des graines trop riches. Et je ferai un traitement d'entretien d'océcholine 2x semaine. Et je testerai l'océmue qui est proche de l'océcholine d'ici la fin de la semaine seulement. Je fais encore toute une semaine d'océcholine. J'ai vu que ça lui réussissait bien!
Je ne pense que ce soit la psittacose. L':idée: m'a effleurée plus d'une fois! Les crottes sont 100% normales, il y a juste l'urine jaune qui ne l'était pas. Et puis ça s'était grandement amélioré après une semaine de traitement. Puis c'est revenu à cause de Muta-vit.
Puis c'est reparti. J'ai vu que ses crottes sont entourées d'eau transparente incolore, mais il y a plus d'eau que chez les autres. Puis en séchant, l'eau jaunit encore un tout petit peu. ça veut dire qu'il doit y avoir encore un petit dépôt de rien de tout dans son urine ou alors qui émane de sa crotte... je sais ça a l'air un peu evanoui   J'ai bon espoir que ça disparaisse bientôt.
Et après sa mue, il va pouvoir se remplumer, mon pauvre chéri. Finalement, je crois que je ne veux plus d'autres pious. Je veux juste maintenir ceux que j'ai en bonne santé et les rendre heureux en leur achetant une belle volière. Après pour les femelles, on verra.
Je suis traumatisée par mon père... mais je rassure tout le monde que c'est une histoire vieille de 30 ans déjà! aujourd'hui il reste encore 2 pauvre pious qui sont les derniers descendants. Au moins, même si mon père était :nul: comme tout avec ses callopsites, il les a aimées de tout son cœur. Il a au moins ça pour lui. Mais je ne veux pas faire comme lui. Je suis tellement traumatisée que quand je vois des callopsites, je suis prise d'angoisses et de panique! Pourtant je sais que ce sont des oiseaux hyper gentils et qu'on peut apprivoiser si facilement. C'est juste une panique... la peur de faire les mêmes erreurs. J'espère que Zebra me pardonnera si j'ai été un peu trop vive dans mes conseils... :sorry: et je voudrais qu'il sache que j'apprécie beaucoup les siens.
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 6:41

bonjour
ça y est !!! je sais quel est le piou a problème!!!
Hier matin, j'ai encore constaté un grand pipi jaune fait dans la matinée. Après dans la journée, plus rien. Ce qui rendait les choses hyper compliquées. Alors j'en ai eu plus qu'assez, et j'ai placé deux des petits (le petit BF et une petite femelle) dans ma cage à séparation. Et j'ai bien repéré qui dormait où hier soir. En fait, c'est facile, les parents sont toujours dans le même coin, fallait juste voir où se plaçaient les 2 autres petits. Et ce matin, j'ai vu un grand pipi incolore tomber de la maman!
En fait, c'est la maman qui fait ça après avoir pondu un œuf. Elle en pond de temps à autre, même sans nid, rien à faire, ça lui prend toutes les 2 à 3 semaines de pondre un œuf et elle le fait tomber dans le sable.
Bon bref, il y a 2 jours elle a pondu, hier matin, pipi jaune et ce matin grand pipi incolore + crotte.
Souvent le truc incolore jaunit un peu en séchant.
Finalement je ne sais pas si c'est normal ou pas.scratch Elle a quand même eu une longue période avec pipis jaunes. Mais avec l'océcholine, j'ai pu la remettre sur pattes.
Si elle a un problème au foie, cela vient sans doute du nourrissage des petits qu'elle a eus.
Est-ce que cela veut dire qu'il vaudrait mieux qu'elle n'en ait plus???
J'ai peur que mes questions restent sans réponse vu que personne n'a eu ce souci dans le forum. En tout cas, ce n'est pas l'un des petits qui est fragile. Les petits sont en ordre et en bonne santé.
J'ai pris RDV avec un véto spécial oiseaux si la situation ne change vraiment pas. Ce sera pour le 14 décembre et je peux annuler si la femelle est guérie entre temps. J'ai eu un mal de chien à trouver ce véto spécial qui ne se rend qu'une fois par mois chez un autre véto: compliqué!

cline7682
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 8:38

Donc si j"ai bien compris c'est la maman qui fait ces taches jaune? aprés ca n'a pas trop l'air de la déranger vue qu'elle ce porte bien mais bon on ne peut pas savoir ce qu'il se passe à l’intérieur
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 11:14

Merci Céline! oui c'est bien elle. Ce matin j'en ai eu pleins de preuves. L'endroit où elle a dormi était maculé de taches jaunes claires, mais c'est surtout tôt le matin où il y a un truc super jaune qui lui sort, c'est le pipi matinal...
Possible que ce soit infectieux et alors vaut mieux pas que ça se propage. Je viens juste de remettre mes 2 petits dans la grande cage et j'ai chopé les parents que j'ai mis dans la cage à séparation. Le mâle m'a échappé... ah ce fut un cirque sans nom, mais quelle endurance, je n'en reviens pas!!!
La maman n'a pas l'air malade, et pourtant c'est elle.
Le véto m'a demandé de mettre une feuille d'alu dans le fond de la cage afin de récolter les urines fraîches du jour où je dois l'apporter (je dois l'amener dans l'après-midi du 14). Ils vont analyser les bactéries au microscope. On saura si c'est un truc infectieux ou contagieux.
En attendant je continue l'océcholine pour ma pauvre cocotte. Je verrai bien ce que le véto me dira, si je peux encore lui faire faire des petits ou pas. C'est triste! Elle adorerait renicher la pauvre chérie. Parfois ils essaient de fabriquer un nid en arrachant des bouts de papier du fond de cage... Ils sont très frustrés. Mais santé d'abord!
Finalement je vais sûrement craquer quand même pour un autre couple de diamants, des rufficodauds ou des bichenov... je ne sais pas encore, selon ce qui me plaira! Faut pas que je me laisse décourager Wink
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 13:24

bonjour

Cathie, va bien jusqu'aux analyses avant de prendre toute décision concernant ton oiseau infecté ou pas car ce que je redoute le + dans un élevage c'est ceci:

Oiseau porteur sain

Tu ne vois rien sur les parents car ils sont immunitairement très résistants, mais ils transmettent aux travers de leur descendance ou de leur proches des bactéries ou virus résistants pour lesquels il est parfois difficile d'agir.

J'ai connu ceci par mes poissons qui auront je l'espère la possibilité d'atteindre un âge honorable de 15 à 30 ans, ils sont en bonne voie. C'est la même chose avec tous les animaux. J'ai compris que la seule solution pour obtenir des individus sains serait de les faire se reproduire pour leur donner une chance d'avoir une descendence solide.

Raison pour laquelle je ne suis pas pressé de me séparer des petits car je sais dans quel état de santé ils sont.

Chaque fois que l'on prend un oiseau de l'extérieur on peut s'exposer à ceci.

A moins de connaître l'éleveur et sa manière de travailler et d'avoir confiance, mais ceci est très rare sous nos latitudes. Animaleries bien sûr à proscrire. Quarantaine obligatoire pour tout nouvel oiseau entrant chez soi avant de rejoindre le groupe.

En tout cas continue bien la suite d'investigation car le traitement éventuel devra sans doutes être apporté au groupe entier. Donc pas de nouveaux arrivés ou départs avant la fin du traitement.

Bravo pour ta ténacité et ton courage.
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 13:55

bonjour Zebra
et merci de ton message et de tes conseils!
Tu fais bien de me dire de ne pas céder à la tentation d'acheter un couple de diamants même si ce ne sont pas des mandarins.
Mais c'est tout de même normal qu'un oiseau ait un peu d'urine. J'ai visiblement un des petits qui me fait des paquets incolores de 2 cm sur le papier. Est-ce que la mue peut avoir un effet là dessus? ou Est-ce qu'il y aurait plusieurs soucis chez mes mandarins?
ou alors je me monte la tête? j'avoue que j'en perds mon latin...
Je pense que la maman a un truc. S'il le faut j'isole aussi les 2 autres petits et comme ça j'aurai vu tout le monde de près et séparément! En tout cas les 2 petits d'hier n'ont rien du tout et pas d'urine même incolore en excès. J'ai pensé que c'était la maman à cause de l'endroit où elle a dormi, mais depuis que je l'ai isolée, je n'ai encore rien vu de suspect. Mais je l'ai bien vue lâcher un gros paquet d'eau. Bon sang, mais ça me rend  vachefolle  
Je vais garder les parents en observation et séparés durant 2 ou 3 jours et si ma malade est bien dans le tas, elle y restera jusqu'au 14. Je n'ai rien contre l':idée: de traiter tout le monde, ce sera plus simple!
Les problèmes de maladie infectieuse sont très agaçants! L'avenir me le dira, et je donnerai des nouvelles des analyses dans le forum. Merci de ton soutien!
PS. tu as quoi comme poissons? il est vrai que ceux que j'ai reproduits vivent nettement plus longtemps. J'ajouterai que la nourriture fraîche congelée ou en paillettes, mais pas en granulés permet de garder mes poissons bcp plus longtemps en vie. Par ex. mes bettas atteignent 2-3 ans facilement si je ne leur donne que des artémias et vers rouges. J'avais essayé de le dire dans un forum sur les bettas et je me suis faite lyncher par un nombre incroyables d'éleveurs! Ils ont pris mon message comme une attaque personnelle... Depuis je fuis ces forums d'aquario.  Je me dis que je m'en fiche si les gens préfèrent utiliser des granulés et changer de poisson tous les 6 mois. Si c'est pour me prendre des remarques méchantes, c'est pas la peine que je perde mon temps à vouloir aider les autres.

Dernière édition par Cathie le Mer 2 Déc 2015 - 15:32, édité 1 fois
Xéna
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 14:18

Ah la la ! Ce n'est vraiment pas simple, comme pour la plus part

du temps lorsque nos "bébés" sont malades.

Courage Cathie, j'espère que tout ira vite mieux Wink :bisou:
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 15:02

Merci Xéna! Tout ça commence à me déprimer...
ces pauvres petits que j'ai dû attraper. Là les 4 petits sont seuls dans la grande cage. Le petit BF est super fatigué, il gonfle ses plumes, il n'a pas aimé sa nuit dans la cage avec séparation. En général les poussins se tiennent bien serrés ensemble et là c'était très fatigant pour lui. Mon petit BF ne tenait plus sur ses pattes et se mettait en boule... j'ai craqué et j'ai mis le gros nid à canaris. Ils se sont jetés dedans! C'est juste pour cette nuit...
cline7682
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 15:11

Ils sont en intérieur tes oiseaux? car si c'est le cas je pense pas qu'ils ai froid surtout que tu dois chauffer , sont ils devant une fenêtre peut être?
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 15:40

Ils sont à l'intérieur dans la pièce à bébêtes! Il fait 20 degrés. Non il ne fait pas froid du tout, mais comme dit, je pense que mon pauvre piou a passé une mauvaise nuit. Il va se remettre d'ici demain j'espère. La fenêtre est assez près, mais ils ne sont pas devant et il y a un double vitrage. Pas de courant d'air.
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 16:16

l'urine incolore c'est normal, plus ou moins en fonction de l’absorption de liquides au travers de l'eau ou des légumes et fruits et des changements de sécheresse ambiante.

Les urates présentes c'est ok. Si pas s'inquiéter.

les fèces couleur crème c'est ok, mais pas noire.

Pour ceci ne pas avoir peur d'isoler l'oiseau dans une cage de transport ou autre en laissant le fond plastique ce qui permet d'observer les fientes pendant un laps de temps de quelques heures. Si pour des analyses les fientes du matin sont les meilleures, par contre pour une observation regarder celle de l'après-midi, une fois son organisme nettoyé.

Là où il faut s’inquiéter également c'est quand les urines partent au jaune (présence év de bactéries ou traces d'alimentation dans lequel peuvent être ajoutés des colorant naturel ou artificiel)

Si c'est juste vert, identifier la cause (parfois surprise alimentaire). Si ça dure au delà de 24hrs après avoir retiré la cause éventuelle, s'inquiéter. Donc veto.

Si c'est vert fluo (clairement infection bactérienne) quand c'est fluo là on y pense pas c'est le veto d'urgence.

Lorsque c'est sous contrôle, tout se passe très bien. Il faut juste prendre l'habitude de contrôler chaque jour par un coup d'oeil si tout est normal sur les oiseaux (état général bec, pattes, plumes, comportement) et sur le sol de la cage (Etat des fientes).

Être très strict sur l'hygiène. Changer les gamelles et abreuvoirs une fois vide en les rinçant à l'eau très chaude et laisser sécher puis en opérant une désinfection à la javel une fois sur 3. Donc avoir 3 jeux minimum de chaque matériel pour le roulement y compris les baignoires.

En espérant qu'il n'y ait rien sur les analyses, mais par acquit de conscience lever le doute est la meilleure solution.

Dis-moi, as-tu un éclairage artificiel sur la cage et de quel type?

P.S pour les Bettas tu avais entièrement raison. Les miens sont de paisibles brouteurs de verdure opportunistes. Ils s'appellent carassius auratus mais sont tout noir de type crucian et prussian un peu comme ici ils atteignent les 30cm en ce moment, ils viennent de finir leur adolescence et continuent leur bout de chemin.
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 16:42

Grand merci Zebrafifi! Je vais me noter ça dans mon cahier! j'ai un cahier pour les poissons et un autre pour les pious où je me note tout avec des dates, et aussi des recettes de pâté à oiseaux et des bonnes marques, des adresses, etc...
Là ça va être la page spéciale "urine"...
Bon alors, il n'y a que ce fameux pipi jaune qui m'interpelle de temps à autre comme il y a 2 jours et qui est comme celui de la 1ère photo de ce post. Autrement, les autres sont normaux d'après ce que tu me décris.
Il n'y a plus de trucs colorés dans leur nourriture. J'ai enlevé la nourriture premium.
Je me fais peut-être des soucis pour pas grand chose. C'est peut-être juste une réaction après les œufs qu'elle pond? ça y est, je refais la vachefolle Il faut dire que je mets du papier blanc immaculé dans le fond, et du sable très blanc et ça fait ressortir les couleurs. Avec des copeaux de bois, de la paille ou des journaux on ne doit pas y voir très clair, j'imagine?
Quoi qu'il en soit, je rapporterai un échantillon pour analyse pour en avoir le cœur net!
Je continue à l'océcholine. Aujourd'hui c'était repos à l'eau claire.
Je nettoie la cage 2 x par semaine!!! et je nettoie à chaque fois les mangeoires à l'eau très chaude et avec une petite brosse à dents pour enfants. Pareil pour les baignoires et les abreuvoirs, brossage à l'eau super chaude, puis séchage naturel sur feuille de sopalin. J'ai effectivement un second jeu de tous mes accessoires, moi aussi, mais je n'utilise pas d'eau de Javel en plus. Je m'en méfie. J'aime mieux le vinaigre blanc. J'ai aussi le désinfectant spray de Naturlys que j'utilise pour les perchoirs et les accessoires en bois (miroir...)
Oui, j'ai un éclairage artificiel près de la cage. J'ai acheté la Bird lamp version ampoule compacte Arcadia que j'ai vissée dans un haut pied de lampe en métal dont l'abat-jour est assez grand pour cacher l'ampoule. J'ai lu que ça pouvait provoquer des cataractes chez les jeunes oiseaux, donc je l'ai orientée vers le haut et je me suis assurée que les pious ne pouvaient pas voir directement l'ampoule.
Je l'allume le matin vers 7h et je l'éteins vers 17h et comme il y a une fenêtre pas loin, quand il fait soleil, je la coupe. Le soleil ne tape pas fort.

Ps. ah j'en avais aussi des carassius, des comètes très exactement. Mais j'ai fini par les donner à un jeune homme qui avait construit un bassin extérieur de 1500 litres. Ils se sentaient un peu à l'étroit chez moi. Tu dois avoir un très gros volume d'eau pour ces bébêtes!!! Là, j'ai surtout des cichlides nains en tous genres en communautaires, en plus de 3 vieux bettas.
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 17:00

je ne connais pas ces médicaments que tu leur donnes , l'océcholine et le muta-vit , mais n'est-ce pas risqué de trop leur en donner peut-être pour rien. cela fait plusieurs jours que tu traites tout ce petit monde pour en arriver aujourd'hui à l'éventualité que ça puisse être la mère à cause de ses pontes. ces traitements ne jouent-ils pas sur l'état faible de ton petit BF ? attention je ne critique pas , je questionne. car à trop vouloir bien faire il ne faudrait pas trop donner de médicaments. Wink

Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 17:39

Merci de ton message Lilie! Tu as raison, je vais arrêter! L'océcholine est un protecteur hépatique à base de choline (vitamine B) et de bétaïne (substance digestive tirée de la betterave). Il est recommandé de l'utiliser 2x par semaine. Il peut remplacer le vinaigre de pomme ou de cidre que l'on donne pour la même raison. Mais aujourd'hui je n'en ai pas donné. Et je vais faire une grande pause et voir comment ça se passe chez ma femelle et ailleurs. Mais avant que je ne fasse ce traitement, l'urine jaune vif était quotidienne et elle était d'une couleur très prononcée. Ce n'est qu'après une semaine de traitement que j'ai constaté une amélioration. Evidemment, maintenant, je nage entre 2 eaux. Je ne sais pas si mon piou est guéri ou pas, ni ce qu'il a exactement puisque de temps à autre, le problème de l'urine jaune resurgit. Je suppose que le dernier cas pourrait être lié à la dernière ponte, mais je n'en suis pas sûre. Je marche sur des œufs... Demain je verrai mieux comment va ma femelle que j'ai isolée.
Mon petit BF est surtout fatigué à cause de sa mue pénible. Et l'attraper n'a pas été de tout repos pour lui. Je n'ai pas utilisé le filet. J'ai préféré le prendre à la main, mais c'est très difficile ainsi. Si tu as un truc pour les choper facilement, je suis preneuse! eye
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 17:48

vraiment je ne dis pas que tu leur donnes tout ça à tort , je dis simplement de faire attention à ne pas en donner trop longtemps sans être sure que c'est nécessaire. je ne suis pas vétérinaire et j'ai une connaissance médiocre des traitements , donc je m'interrogeais juste.
et désolée mais je n'ai pas de truc pour les choper facilement , je galère aussi ou je prends l'épuisette Wink
je croise les doigts pour que tout s'arrange. quel age ont tes bébés à présent?

Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 18:02

je sais que ce n'était pas du tout une critique, mais tu fais bien de me donner ton avis et de me faire prendre conscience aussi de l'impact éventuel sur les oiseaux sains, même si le produit semble inoffensif pour un oiseau sain. Tu as sûrement raison, il vaudrait mieux cibler, mais avant je ne savais pas qui était malade et il est certain que le piou était malade. Je n'avais pas le courage de les prendre un à un et de les isoler. Maintenant, je le fais. Ces pipis jaunes vifs n'étaient pas normaux. Maintenant ils sont plus sporadiques et je me pose de nouvelles questions.
Je vais continuer mes investigations, quitte à "observer" les 2 derniers pious aussi.
Je veux aller au fond du problème et faire des analyses de cette urine parfois trop jaune à mes yeux.
Ah, je m'attends toujours à découvrir un truc miracle pour choper les oiseaux... mince! Bon, si tout le monde galère, donc c'est qu'il n'y a pas de miracle! Mon épuisette ne passe pas par l'ouverture :frappe: Elle est trop grande.

lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 18:06

pour les volières j'ai une grande épuisette , et pour les cages plus petites j'ai une épuisette d'aquariophilie , qui passe aisément par les portes et suffit pour attraper un oiseau.

zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 18:34

Cathie a écrit:

Oui, j'ai un éclairage artificiel près de la cage. J'ai acheté la Bird lamp version ampoule compacte Arcadia que j'ai vissée dans un haut pied de lampe en métal dont l'abat-jour est assez grand pour cacher l'ampoule. J'ai lu que ça pouvait provoquer des cataractes chez les jeunes oiseaux, donc je l'ai orientée vers le haut et je me suis assurée que les pious ne pouvaient pas voir directement l'ampoule.
Je l'allume le matin vers 7h et je l'éteins vers 17h et comme il y a une fenêtre pas loin, quand il fait soleil, je la coupe. Le soleil ne tape pas fort.

Alors voici une chose que tu vas pouvoir améliorer.

Il faut savoir que les problèmes de cataracte surviennent seulement si la source d'éclairage est mauvaise (mauvaise ampoule pas faite pour oiseaux) ou si la source de l'éclairage est placée de côté ou plus bas que la vision de l'oiseau.

Donc pour que l'éclairage soit bon il faut que la source soit placée en flux direct sur la tête de l'oiseau pour que lorsqu'il se réveille il ne soit pas surpris par le flux lumineux en plein dans ses yeux.

voici 2 liens pour comprendre le truc:

Les bienfaits des rayons UVB pour les oiseaux de compagnie

puis chez Arcadia pour voir les types de lampes et dispositions

ECLAIRAGES POUR LES OISEAUX

N'aie pas peur de mettre l'éclairage directement sur la cage, si on se place à la lumière du soleil, nous encaissons au minimum 140000lux sur notre peau.

L'éclairage artificiel ne reproduit que 12% d'UVA et 2.4% d'UVB.

C'est un minimum pour synthétiser la D3 pour l'assimilation du Calcium dans l'organisme.

il faut savoir également que sous le flux lumineux artificiel d'une ampoule, passé les 70cm il n'y a plus d'UVB. Donc place directement l'ampoule sur la cage ça va leur permettre de synthétiser les vitamines qu'ils ont besoin.

Avec vitamines tout va mieux et mets leur l'éclairage de 0700 du mat à 2000 le soir, ils viennent d'Australie à l'origine ou il y a un peu + de lumière que chez nous.
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 19:22

Merci Lilie! j'ai essayé le filet à poisson, mais ça les effarouche terriblement! les choper à la main me semble encore la chose la moins stressante, si l'on peut dire!
Merci Zebra pour tes éclairages! c'est bien l'ampoule que j'ai achetée. Mais je n'ai trouvé aucun site suisse vendant le réflecteur, c'est pourquoi j'ai acheté cette lampe sur pied qui est plus haute que la cage. Demain, je tâcherai de faire une photo de mon installation et tu pourras me dire ce que tu en penses. S'il le faut, je peux commander ce réflecteur et la lampe à poser en France, tant pis pour la taxe!
Je comprends le souci des problèmes rénaux pouvant être associé à un manque de lumière, mais je pense que je n'ai pas mes oiseaux depuis suffisamment longtemps pour qu'on on soit arrivé là, à moins que je ne me trompe! J'ai déplacé mes pious il y a un  mois seulement et avant ils étaient dans mon salon où il y a un super soleil le matin et des fenêtres sur 2 côtés, donc un max de lumière naturelle. Mais cette grande cage ne tenait pas dans le salon.
Dans la pièce à bébêtes, le soleil n'entre qu'en début d'après-midi, de midi à 16 h environ. Mais le soleil n'est pas vraiment de saison...
Peut-être suffirait-il donc d'incliner mon abat-jour vers le bas, vu que ma lampe est assez haute? mais la lumière viendra forcément un peu de côté aussi. Je posterai une photo demain! j'ai vu que certains pious avaient tendance à regarder vers la lampe, ça me fait peur, même si la lampe n'est pas censée leur faire de mal. Ces commentaires sur des jeunes oiseaux ayant eu la cataracte dans les sites de vente de cette lampe m'ont inquiétée.
Grand merci à tout le monde en tout cas!  :merci:  :ciao:
Bonne soirée à tout le monde!
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Mer 2 Déc 2015 - 22:55

Je te donnerai 2-3 adresses si tu as besoin pour trouver le matos car ici ça manque. Mais en achetant hors frontières faut pas oublier qu'en + des taxes, il y a encore la douane qui ne te loupera pas ... c'est parfois la grosse surprise.

Et bien sûr il ne faut pas oublier que toutes les nouvelles fenêtres des maisons sont anti-uv A comme B, donc même si tu as un peu de lumière qui passe dans la maison, on te prive de ces fameux UV et les oiseaux également. Les plantes peuvent modifier leur chimie pour exploiter la lumière présente mais pas les animaux.

Un point important pour l'éclairage, il ne faut pas dépasser 50% maximum d'éclairement de la surface de la cage car il faut que l'oiseau puisse se mettre à l'ombre quand il en a besoin. Également ne pas éteindre la lumière pendant la phase d'éclairage. C'est comme la photosynthèse des plantes. Chez les oiseaux cela provoque des mues intempestives qui fatiguent leur organisme. Si par hasard il faut intervenir dans la cage ou bouger la cage, là il faut éteindre l'éclairage pendant l'intervention, car autrement les vibrations créent un scintillement sur la lumière qui risque de paniquer l'oiseau.
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Jeu 3 Déc 2015 - 6:32

bonjour
et merci de ton message Zebra!
J'ai peur qu'avec la cage actuelle, il ne me sera pas possible de placer la lampe au-dessus, comme le toit est pointu! C'est surtout à cause de ce souci que je n'ai pas pu acheter la lampe à poser assortie à l'ampoule. Et le réflecteur était introuvable dans les sites que j'ai consultés. Alors, oui, je pense qu'avec la volière que je projette d'acheter et qui aura un toit plat, il me sera possible de placer la lampe arcadia au-dessus. Je ne connais que trop bien le problème des taxes! Les douanes ne m'ont jamais loupée. Je serais ravie d'avoir tes adresses pour me procurer les éléments manquants!

En attendant voici déjà la photo de l'installation actuelle. J'ai donc orienté la lampe vers le plafond et comme tout est blanc, la lumière est réfléchie vers la cage. On peut voir que la fenêtre est juste à droite, plein sud. En été, j'ai du soleil de 12h à 18h. La cage est un peu dans un recoin, mais je projette de placer la volière plus au centre pour qu'il y ait un max de lumière dessus. C'est une maison ancienne avec un double vitrage datant d'il y a plus de 30 années et je ne pense pas que les vitres stoppent les UV.
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Jeu 3 Déc 2015 - 12:20

Je la tiens ! Comme dit, j'ai placé hier les 2 parents dans ma cage à séparation et j'ai mis du papier blanc au fond. J'ai mis aussi rien que du papier blanc chez mes 4 petits. Résultat: crottes parfaitement normales chez les petits et le papa.
Je ne sais pas quoi penser de celles de la maman. Je suis toujours très perplexe par rapport à son urine. J'ai fait des photos, merci de me donner vos avis!
Ici la cage avec séparation, à gauche la maman (le papa est à droite, mais on ne le voit presque pas à travers le grillage, vu que son plumage est sombre)

ici les fientes, celle de gauche était la première à tomber ce matin. Trop jaune ou juste beaucoup d'urée? Malade ou pas? La fiente de droite montre que l'urine est abondante mais normale, presque incolore. La photo rend très bien les couleurs, c'est un jaune presque ocre.
C'est pour ça que je ne savais pas sur quel pied danser. Tantôt ça semble vraiment très jaune, tantôt c'est normal. Avant le traitement à l'océcholine, c'était tout le temps jaune. Donc petit souci au foie ou aux reins? Dois-je garder mon RDV chez le véto? Puis-je ôter la séparation maintenant que je sais qui fait problème? ça leur ferait plus d'espace pour voler...

une autre image:

Dernière édition par Cathie le Jeu 3 Déc 2015 - 17:34, édité 2 fois
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Jeu 3 Déc 2015 - 12:33

hello Cathie

pas évident avec ta cage, peux-tu diriger le réflecteur de ta lampe complètement vers le bas en surélevant le pied ou pas ?

De quelle couleur sont les fèces, plutôt crème ou plutôt foncé, difficile de jauger sur la photo ?
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Jeu 3 Déc 2015 - 12:44

Merci Zebrafifi!
Pour la lampe, je peux baisser le réflecteur vers le bas sans en gardant la même hauteur. On peut le mettre tout verticalement ou vers le bas, on est bloqué par le pied bien-sûr.
Le pied ne peut pas être davantage surélevé, à moins de placer un truc en-dessous, un tabouret par ex.
Alors la crotte est plutôt marron-verte, un peu comme un petit pois en boîte... je l'ai écrasée pour mieux voir la couleur. C'est clairement marron-vert, couleur un peu militaire, entre deux. Je dirais couleur normale un poil plus sombre que les autres pious.
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Jeu 3 Déc 2015 - 13:00

Alors maintien ton rendez-vous car le vert c'est pas bon quand on mange que des graines séchées. Il peut effectivement y avoir un problème.

Ça devrait être couleur brun clair ou un peu foncé mais pas vert. En tout cas pas de fruits ou légumes jusqu'au rendez-vous veto.

Relâche-les ensemble et si tu le peux, place la lampe sur la partie droite ou gauche du toit de la cage dirigée totalement verticale contre le bas en la plaçant sur un tabouret ou quelque chose qui surélève et qui soit stable à côté de ton meuble. Penser comme si tu pouvais rallonger le meuble pour y placer la lampe à côté de la cage, s'il ferait 50cm de +

Je regarde quand je rentre ce soir pour un bon réflecteur qui soit ré-utilisable pour toutes les cages.
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Jeu 3 Déc 2015 - 13:28

Merci beaucoup Zebrafifi! Lorsque j'aurai la volière, je pourrai acheter ce truc qu'ils vendent pour la lampe et le réflecteur, ne t'inquiète pas. Je trouve juste bizarre qu'on puisse la poser sur le haut de la cage. Cela me semble bien proche des oiseaux. Je n'ai pas l'impression que ce réflecteur avec grillage protège de grand chose.
Pour la crotte, ce n'est pas brun clair comme chez les autres oiseaux, c'est vraiment légèrement verdâtre, comme des herbes séchées. D'ailleurs j'étais étonnée de trouver qu'au dos du papier l'urine qui se mélange aux fèces, donne des taches clairement vertes, pas ce vert fluo émeraude que j'ai vu en photo et qui est mauvais signe, un autre vert, comme de l'herbe. Je ne donne aucun légume ni fruit, ils n'en veulent pas. Je leur donne du millet rouge, du fonio et des graines en mélange pour exotiques non premium de Versele Laga. Je signalerai ce problème au véto pour oiseaux.
Je pense que je vais lui redonner l'océcholine. Visiblement ça lui a fait du bien. Et d'après un site que je viens de voir, l'urine jaune orangée est typique d'un problème au foie. Et possible qu'il y ait un souci bactérien en plus (vert dans les fientes). Merci. :merci:
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Jeu 3 Déc 2015 - 20:47

bonjour

alors continue l'océcholine, le vinaigre, les graines, le fonio, c'est tout du bon.

pour l'éclairage voici la meilleure lampe car multi-usage que tu puisses leur apporter dans une cage.

Elle peut se poser sur le toit de la cage, même avec le toit en pente ou sous le toit de la cage à l'intérieur. La grille protège l'oiseau de toute tentative d'accès sur l'ampoule. Le réflecteur ainsi que l'angle de diffusion sont de super qualité. J'arrive après mesure à obtenir la puissance maximale jusqu'à 70 cm de la source.

Ca s'appelle Compact Lightning Unit d'Arcadia

Ici j'en ai une installée sur un toit en pente

Pour de ce qui est de la distance oiseau-ampoule, tu n'as pas de soucis à te faire, ils adorent la source de chaleur et de lumière, ici dans ma volière il y a 15cm entre le barreau et le néon, ils adorent prendre le soleil après un bon bain ou quand l'envie se sent d'aller se bronzer un peu.

Et normalement il devrait y avoir une lampe de ce type à côté de chez toi chez Schilliger à Matran. Si pas lance-moi un MP, je leur dirai d'en transférer une.

L'ampoule n'est pas fournie avec mais tu en as déjà une et tu pourras utiliser cette lampe avec n'importe quelle cage. Moi je la laisse en place sur la cage médicale car ensuite avec ta future volière mieux vaudra installer un néon, (longueur d'éclairage supérieure).

Dis moi dès que tu auras modifié l'éclairage.

Dernière édition par zebrafifi le Mer 17 Mai 2017 - 20:41, édité 1 fois (Raison : Changement serveur images)
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Ven 4 Déc 2015 - 5:48

Mille mercis Zebrafifi! :coucou:
Des piafs qui bronzent :) :titrire:
Super pour la lampe, je vais leur téléphoner ce matin pour savoir s'ils l'ont chez eux. En tout cas, tu as vu qu'ils en ont dans l'une de leurs succursales. Je leur dirai!
Elle a l'air super chouette. De toute façon je vais garder la cage pointue comme cage d'isolement ou de repro. Je la mettrai juste en face de la volière. Pour la volière, j'ai déjà une :idée: aussi. L'ennui c'est que la pièce n'est pas très large et que nous sommes dans un appartement, certes assez grand, mais c'est pas une maison. Alors il faut que je puisse bien nettoyer partout. Je préfère donc un modèle sur roulettes. J'ai prévu de mettre une grande plaque en plexi pour protéger le mur.
J'en ai trouvé une qui fait 1m20 en longueur (j'ai tél. au magasin pour en être sûre parce que souvent les dimensions incluent le toit, mais pas ici), et de 2 m de haut (1m40 en hauteur intérieure). Elle a 2 bacs à tiroirs en bas qui facilitent le nettoyage, un toit plat (le toit pointu est amovible). J'aurais préféré trouver qqchose de plus long, mais ça n'existe pas en modèle à roulettes.
Ici le lien :
http://www.parrotsfun.eu/epages/64501741.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/64501741/Products/B21215
On la trouve chez Dadas Tiershop.

Mais dans l'immédiat, je commence à me faire de terribles soucis pour ma femelle. C'est juste mon côté sensible, je réalise souvent après-coup.  J'ai décidé de la garder dans la cage à séparation avec le mâle, j'ai juste ôté la séparation. Evidemment c'est un peu la frustration de ne pas pouvoir voler comme dans l'autre cage. Elle a seulement 70 cm de long. Mais ça me facilite son observation et surtout sa capture pour aller chez le véto le 14. J'espère qu'il ne sera pas trop tard!
Pourtant, elle a l'air parfaitement normale. Je ne peux pas dire qu'elle se mette en boule. Elle semble en bonne forme, mais mieux vaut ne pas tarder. Je vais essayer de tél. au véto pour avoir l'adresse directe du véto à oiseaux, mais je ne suis pas sûre qu'ils me la donneront.
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Ven 4 Déc 2015 - 14:53

As-tu essayé de contacter La station de soins du Musée d’histoire naturelle, Fribourg, peut-être qu'ils pourrait te diriger sur un spécialiste aviaire, je crois qu'ils sont fermés mais leur numéro doit être actif?

C'est pas simple d'en trouver, moi je dois faire 40km pour trouver un spécialiste NAC aviaire compétent dans les hauts de Morges. Ou l'autre direction pour toi est Berne, mais ça évolue quand même.  

C'est pourtant pas si grand chez nous :ça craint:
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Ven 4 Déc 2015 - 17:05

:coucou: Zebrafifi!
J'ai trouvé la lampe chez Schillig, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'installer. Après 16h, c'est le moment où je nettoie les gros aquas! Ce sera pour demain, je ferai une photo! En attendant, j'ai pu surélever le pied de lampe et incliner le bidule vers le bas. C'est pas mal non plus.
J'ai discuté avec un vendeur du magasin et il m'a dit que les crottes des mandarins ont bien cette couleur un peu marron-kaki. Pour lui, ce serait normal. Essaie une fois d'écraser une crotte sur du papier blanc, tu verras que la couleur ne correspond pas forcément à ce qu'on voit de l'extérieur... :loool: Les déjections sont parfaitement moulées, pas de diarrhée. Elles me semblent vraiment OK.
Possible que je me fasse là des soucis pour rien. Reste le problème de l'urine jaune orangée. On verra s'il y a qqchose à faire de plus. En tout cas, la pioute a l'air en très bonne forme.
J'ai trouvé une liste de vétérinaires spécialisés dans les oiseaux pour la Suisse, tu tapes dans Google les mots "Vogel Tierarzt" et ça sort tout en haut! J'ai donc trouvé le Dr. Bartels à Guin, mais l'adresse et le numéro de tél. sont ceux de la véto avec qui j'ai déjà RDV. Donc, ce monsieur ne consulte qu'une fois par mois et je me demande ce qu'il fait le restant du temps? peut-être le tour de tous les poulaillers du canton? :hein:
J'ai remis ma chouchoute à l'océcholine, ce n'est pas vraiment un médicament, mais plus un produit de soins naturel, d'après la composition. Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience... Il y a bien un véto à Berne, mais je ne me sens pas le courage de trimballer mon piou dans le froid à pareille distance, surtout avec un problème au foie. J'ai peur que le trajet la fasse se sentir mal. J'ai moi aussi le foie sensible et je sais ce que c'est... Comme elle a l'air vraiment très bien, je pense que les 10 jours ne seront pas trop longs pour elle.
Bon et bien on a aussi fait le tour des volières à roulettes chez Schillig et on n'a pas trouvé mieux que celle que j'avais repérée. :hein:
Ils ont rentré plein de nouveaux pious superbes, ah c'est très tentant! mais je vais me réfréner!

zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Ven 4 Déc 2015 - 17:24

Super, pour la lampe c'est bon.

Pour la femelle fais comme tu le sens. Les miens par exemple font des crottes couleur "crème d'alpiste". Sauf avec certains légumes ou là il y a un peu de vert qui ressort, c'est normal. Mais sans fruits et légumes ça ne doit pas prendre de coloration autre car ceci indique clairement un problème métabolique.

Quelle longueur as-tu à disposition pour ta nouvelle volière?
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Ven 4 Déc 2015 - 18:18

Alors cette couleur pourrait peut-être provenir du fait qu'ils mangent bcp de millet rouge? ... ils en sont très friands. On ne sait pas de quelle couleur sont les graines dans leur écorce...
Je devrais essayer le millet blond pour voir si ça change qqchose! Mais de toute façon, je demanderai au véto d'examiner de près, s'il analyse l'urine, autant qu'il regarde le restant.
J'aurais 1m50 de dispo. Bon c'est pas énorme, mais il faut vraiment un truc à roulettes. Ne t'inquiète pas, ça ira avec le modèle que j'ai repéré. On a trouvé un seul autre modèle à roulettes de 1m60 mais c'était une cage à perruches / perroquets avec une seule très grande ouverture sur le devant, la Palace qqchose. Mais il n'y avait aucune ouverture plus petite en supplément et il faut faire attention à l'écartement des barreaux.
Tu m'as tellement aidée! Ne t'en fais pas pour le reste... :merci:
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Ven 4 Déc 2015 - 22:36

C'est le but, je ne sais pas si tu connais ce document, il est d'une grande aide également pour comprendre les Besoins des Diamants Mandarins et leur environnement en détention.

Je ne sais pas si le millet rouge altère la couleur de leur fientes, par contre j'ai arrêté d'en donner car cela les excitaient et comme ils sont suffisamment prolifiques, ils sont sensible à l'alimentation trop riche et je crois que le millet rouge peut être un excitant pour eux. reflexion

On ne connaît pas toute leur perceptions à la chimie alimentaire. Je ne donne plus que du blanc.

Montre-nous des photos une fois que tu auras installé l'éclairage.
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Sam 5 Déc 2015 - 5:57

Merci du lien, oui je l'avais déjà lu! il constitue une très bonne documentation de base sur les mandarins. Je le garde dans mes favoris.

J'ai cherché pour le millet et quelle que soit la couleur de son enveloppe, la graine est blanc-crème.
Pour la couleur kaki des déjections, je n'ai pas nécessairement la même perception des couleurs que toi. On verra bien avec le véto.

Le millet rouge contient effectivement plus de vitamines, mais de là les exciter, je n'ai jamais remarqué. Faudrait pas qu'ils s'endorment non plus! J'enverrai une photo dans la soirée!

Xéna
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Sam 5 Déc 2015 - 13:26

Il me semble avoir lu une fois que le millet rouge pouvait

effectivement exciter les mandarins & qu'on leurs en donner

pour la repro. Il se peut que je me trompe & j'en suis à l'avance

désolée, si j'ai dit une bêtise.

Je suis ce post avec attention tous les jours, même si je ne réponds

pas souvent, car je n'ai pas assez d'expérience pour te venir en aide

Cathie :sorry: mais, grâce à vous 2 (Zebrafifi & Cathie), j'apprends

beaucoup :merci2:

J'ai enregistrer le document que tu as mis en lien, Zebrafifi, merci Mr. Green

Courage Cathie, tout va revenir à la normale, j'en suis certaine sdbises
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Sam 5 Déc 2015 - 15:37

Merci de ton gentil message Xéna! Mais je te comprends bien, moi aussi je ne participe pas à des sujets où je ne sais tout simplement pas quoi dire, mais je les lis parce que les trouve instructifs!
Le millet rouge est plus vitaminé que le blond. Il faut que je fasse un test avec l'autre millet et je verrai bien si mes pious sont plus calmes. En même temps, ce sont des jeunes, hum, il faut bien qu'ils fassent les 400 coups  lol!

Voici les photos de la cage avec la lampe. A la première, le flash s'est déclenché si bien qu'on ne voit pas la répartition de la lumière. La 2e photo, je l'ai prise sans flash, mais du coup c'est un peu flou. Comme le toit est courbe, je n'ai pu fixer qu'un seul pied à travers le grillage, mais la lampe est bien retenue par la fin du toit. Ce sera plus simple de l'utiliser sur un toit plat de volière.  Mais il est vrai que la répartition de la lumière change radicalement. Un côté très éclairé et l'autre moins.

J'ajoute à la fin des photos récentes des fientes de mes 4 petits. Mon petit mâle qui n'est pas BF me fait les mêmes déjections que sa mère: bcp d'urine très jaune et crottes un peu plus sombres que celles de ses frangins. Mince. Mais Est-ce que c'est normal qu'il y ait autant d'urine? Je n'ai pas l'habitude, je n'ai eu que des perruches et des callopsites. Je ne sais pas à quoi ressemble des déjections de mandarins qui sont normales. Et on ne trouve pratiquement pas de photos dans le net pour comparer ! les gens mettent des photos uniquement quand il y a des problèmes. Qqu'un pourrait-il mettre des photos de déjections normales de mandarins ou me dire si ce tas d'urine jaune est normal ou pas. Merci d'avance!

zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Sam 5 Déc 2015 - 16:38

Là tu vas faire des heureux.

Peux-tu amener le réglage de la lampe un peu + parallèle au sol?

après je te donne les dernières astuces
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Sam 5 Déc 2015 - 17:02

Ah je vois, en jouant sur les pieds! On fera ça demain matin Wink : je viens d'éteindre la lampe! Ils ont eu leur lot de frayeur aujourd'hui les pauvres chéris. Quand j'ai éteint c'était la panique totale. Ils ne sont pas du tout habitués encore.
Ils sont allés se planquer du côté droit.
Et pour les fientes, tu en dis quoi? ...
Mais ça me tape cette histoire, tu ne peux pas savoir! Je ne connais pas encore bien les mandarins, je ne sais pas s'ils sont en bonne santé ou pas. Ils ont l'air bien mais ça ne veut rien dire au fond.
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Sam 5 Déc 2015 - 17:15

Ok, alors pour les photos de fientes, je maintien clairement qu'il y a un problème, c'est trop foncé et irrégulier. Maintenant on ne peut pas exclure un mauvais métabolisme, mais il doit y avoir présence de bactéries. Je vais essayer demain de faire des photos des fientes, j'en ai 2 en cage qui ont mangé des légumes encore ce soir.

Ils adores les carottes râpées, mais demain je ne leur donne pas de légumes avant les photos.

Essaye depuis ce soir de régler la lumière sur minuterie (minimum 13hrs par jour en ce moment) et de na pas la couper aléatoirement, ils vont s'habituer à l'enclenchement et l'extinction automatique.

Cela leur provoquera certainement une mue ce qui est normal, mais ce sera tout bénéfice pour après. Comme ça ils pourront synthétiser la D3, ce qui leur permettra de fixer le calcium et leur apporter tout ce qu'ils ont besoin comme vitamines essentiels.

Tu devrais voir un + dans les couleurs et leur état général qui vont commencer à se modifier dans 3 à 4 semaines.

Donc + ce sera stable, et mieux ils se porteront numberrespect
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Sam 5 Déc 2015 - 17:42

Merci Zebrafifi! ça me désole qu'il y ait un problème, mais alors ça vient de l'animalerie parce que les bactéries, c'est bien là-bas que ma femelle a dû les ramasser. Et je suppose que ça continue, il faudrait leur dire chez Schillig! Je leur dirai dès que j'aurai confirmation du véto.

En attendant, j'espère que ça va aller avec le fonio. Je ne peux rien mettre dans l'eau qui pourrait aider un peu?

Demain je tél. au centre de soins ornithologique de Fribourg. C'est pour les oiseaux sauvages, mais si je leur dis que je n'ai pas pu avoir de RDV chez le véto avant le 14 et que j'ai apparemment un souci bactérien, peut-être me mettront-ils en contact avec qqu'un qui s'y connaît et moi je suis toujours contente de connaître des gens du métier!

Je n'ai que des minuteurs assez nuls de chez Jumbo que j'utilise pour les aquas aussi. Je vais en mettre un, pas de souci, j'en ai en réserve. Ils ne prennent pas trop de place sur la prise et ils ne coûtent pas chers, mais de temps à autre, ils cessent de fonctionner et la lumière ne s'éteint plus. Pour les pious, quand on est là ça va, je peux voir si le minuteur déconne, mais quand on partira 3 jours à Noël, je ne le mettrai pas. A moins que tu ne connaisse une marque de minuteur fiable que tu utilises aussi quand tu t'absentes? ...
Mes pious n'ont pas encore fini leur mue, les pauvres chous, c'est terrible pour mon petit BF. Maintenant, il commence juste à se sentir bien. Il est à mi-chemin. En ce moment, j'ai un peu décalé la lumière que j'allume vers 6h30 et j'éteins vers 18 h. J'augmente en douceur. Je préfère vraiment. Mais je prends note de tes conseils!
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Sam 5 Déc 2015 - 20:18

Alors j'ai préparé la cage pour demain et j'ai pu prendre ce soir 2 photos de fientes normales sur sopalin ou papier ménage chez nous.

Je placerai les autres photos demain.

Les oiseaux dans cette cage sont nourris avec un mélange de graines naturelles, millet blanc, + (protocole vinaigre, eau et probiotique naturel en alternance), + légumes variés chaque jour. Aujourd'hui c'était probiotique comme liquide et carottes comme légume.

la première n'est pas très nette, mais on peut distinguer une zone de 1cm de liquide autour des fèces/urates, photos prises après 5min

la seconde un peu meilleure non sur le sopalin, mais on peut distinguer clairement le paquet

Les suivantes seront meilleures.

Pour Schillig comme n'importe quelle animalerie, je ne peux pas leur lancer la pierre car je sais que les oiseaux ne transitent pas suffisamment sous surveillance chez eux, si l'oiseau passe 3 jours c'est souvent un maximum, bien souvent les problèmes proviennent de leurs fournisseurs. Néanmoins je ne me fournis plus en animalerie car je suis contre ce principe et s'il faut à chaque fois se retrouver avec des maladies ou acariens à traiter en quarantaine, consanguinité et j'en passe - :stop:, je cherche des éleveurs sérieux en qui j'ai + confiance car ils connaissent mieux leurs oiseaux. Mais il faut se déplacer loin et être patient.

L'idéal serait d'avoir une animalerie-élevage, mais ça ne les intéresse pas car pas rentable. Il y en a très peu d'ailleurs.

Pour ta femelle le mieux est de faire confiance au fonio-paddy et au vinaigre, car elle a sans doute besoin d'un coup de thumleft antibiotique et si possible naturel, donc le fonio. Si tu avais un probiotique, ça pourrait lui donner un + pour renouveler les bonnes bactéries dans son système digestif. Mais si tu vois un veto bientôt, attends.

Pour les minuteurs oiseaux, utilise des électronique, ils sont un peu plus cher (14.-), un peu + fiable. Durent + longtemps et ont une batterie mémoire horaire en cas de coupure de courant, il faut toujours 1 en réserve. Autrement les mécanique simple ça va aussi, mais si tu as une coupure de courant, ils se désynchronisent sur l'horaire. Donc décalent les pioux ce qui n'est pas bon.

Lorsque je m'absente, je ne change rien, ça fonctionne la même chose 24hrs/24 7j/7. Je décale juste un peu les périodes avec l'éphéméride, là on est tranquille jusqu'en avril.

Dernière édition par zebrafifi le Mer 17 Mai 2017 - 20:52, édité 2 fois (Raison : Changement serveur images)
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Dim 6 Déc 2015 - 5:26

:coucou: Zebrafifi!
Merci de ton long message et des photos! Bon et bien, enfin une image claire de fiente normale. Je vois bien, l'urine est vraiment incolore. Tous mes pious ne sont pas encore contaminés. Visiblement le mâle et 3 petits résistent, mais comme tu dis, il faudra sans doute traiter tout le monde.
Mince, je comprends maintenant pourquoi tu es si réticent à acheter en animalerie ou à prendre des pious chez des particuliers!
Alors même une quarantaine n'est pas une garantie selon toi?

Pour le probiotique, j'ai le oro digest de Versele laga, l'ennui c'est qu'on ne peut pas le mettre dans l'eau. Sur la notice, il est écrit qu'on peut seulement le mélanger à du pâté au œufs. Tu fais comment quand c'est comme ça, tu mets dans les graines? (c'est une poudre)
Le naturlys Flor n'est rien d'autre que du vinaigre de pomme et j'en ai (du bio)
Il y a le naturlys appetit digestion qui est un probiotique qu'on peut mettre dans l'eau: je vais l'acheter.

Je vais tâcher de trouver un minuteur électronique. Les petits minuteurs blancs nullissimes c'est bon pour les bulleurs et les lampes d'aqua.

Le thème des vacances est un sujet qu'il faudrait peut-être que j'aborde dans un autre post. D'après ce que j'ai lu, on peut partir 2-3 jours sans souci en mettant des grands abreuvoirs additionnés d'un peu de vinaigre de pomme pour mieux conserver l'eau (et bien remplir les mangeoires...). Mais pour une semaine, il faut que qqun vienne changer l'eau et c'est ça le problème. Je suis entourée de gens qui sont un peu "empotés", qui ne veulent prendre aucune responsabilité, qui ont peur de tout : j'ai une dame qui arrose mes fleurs, et vide des gobelets de nourriture que j'ai préparés dans les aquas aux jours que je lui indique) et on ne peut pas donner les clés de son appart à n'importe qui! mais je crains que changer l'eau des abreuvoirs ne soit le truc en plus qui sera de trop...
C'est compliqué!

Ah et j'ai oublié de parler d'un pb qui vient de se greffer par dessus! Mon mâle n'arrête plus de cocher sa femelle depuis hier. Je dois remettre la séparation d'urgence autrement, si le véto lui tâte son ventre et qu'elle a un œuf dedans, ce sera la cata!!! Bon sang, je ne sais pas ce qui leur prend! ils sont tout excités depuis qu'ils sont dans la nouvelle cage, c'est sûrement plus intime et romantique :loool:

Grand merci à toi! :merci2:
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Dim 6 Déc 2015 - 14:22

bonjour

la suite aujourd'hui

Donc changé le sopalin et récolter les fientes du jour.

La première sur sopalin

Seconde sur fond plastique

Troisième fond plastique

Ensuite une heure après

Quatrième sur fond plastique, on remarque entre les deux une plus ancienne dont le jaune de l'urine a disparu et qui sèche

Et la cinquième sur sopalin ou la aussi on remarquera à droite l'auréole jaune de la plus ancienne qui commence à apparaître à cause de l'oxydation du sopalin.

Raison pour laquelle il est mieux pour pouvoir juger de la qualité de la fiente de l'apprécier dans le délai de 5 à 10 minutes.

Mais dans toutes ces photos on peut voir que les fientes sont super équilibrées quand à la couleur et consistance des fèces, urates et urines. Donc si vous avez cela, tout est ok

La quarantaine est un protocole rigoureux qui est astreignant pour les animaux comme pour l'éleveur et acheteur. Il y a des pays qui l'exigent lors du transit des animaux. Essayez d'entrer comme touriste an Australie avec votre chien ou d'en ressortir avec un mandarin.

On devrait l'appliquer à chaque fois qu'il y a transit d'animal d'un environnement à un autre, mais à part des zoo ou certains élevages, je connais peu de gens qui l'appliquent. Il est impossible pour les animaleries de l'appliquer car ceci demande de la place et de ne pas mélanger les oiseaux en attente.
Les acariens se reproduisent et éclosent de 3 semaines en 3 semaines. Les bactéries prennent leur temps également, donc d'ici qu'on s'aperçoive d'un problème il faut bien un à deux mois. Et s'ils disent à leur clients de mettre leur animal en quarantaine avant de le mélanger aux autres, ça refroidira tout le monde.

C'est pour cette raison qu'il faut éviter de compter sur la chance pour obtenir un animal sain. Et il ne faut surtout pas partir du point de vue que tout est "clean". Donc faire ce check une fois par mois est une excellente solution. Comme les autres check journaliers lorsqu'on les nourrit. Mais il est clair qu'en volière on ne met pas avec le groupe un oiseau qui n'est pas sûr.

Pour le probiotique, effectivement le Naturly's Appetit est excellent, c'est celui que j'emploie toute l'année. Selon un protocole boisson établi.

Pour les vacances, 3 jours c'est bon si + il te faut trouver quelqu'un ou bien mettre tes oiseaux en pension.

Dernière édition par zebrafifi le Mer 17 Mai 2017 - 20:58, édité 1 fois (Raison : Changement serveur images)
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   Dim 6 Déc 2015 - 15:06

Coucou Zebrafifi! :coucou:
Merci d'avoir encore pris le temps de me répondre et de faire toutes ces photos!!!
Bon alors je suis moins sûre que mon jeune piou soit malade, parce que le papier que j'ai pris en photo datait de plusieurs jours et ce sont plusieurs couches superposées qui ont pu s'oxyder, comme tu le dis. C'est déroutant. Je trouve que la couleur de tes fientes est bien marron-vert petit pois en boîte, comme chez moi.
Seule la femelle me fait un pipi jaune le matin. On verra ce qu'en dira le véto. J'ai séparé mes pious, c'est dur pour eux, mais ils n'arrêtaient plus de se sauter dessus. Elle va lâcher son œuf au sol. Tant pis... j'ai l'habitude. Un rien les excite ces piafs! Les petits apprécient bcp de prendre des bains de soleil, comme tu l'as dit: c'est trop marrant. Et comme la piscine est juste à côté...
C'est bien compliqué tout cela. Mais une fois que je saurai à quoi m'en tenir, ça ira mieux. Et si jamais j'achète des nouveaux, ce sera 2 mois d'isolement dans une grande cage. Encore faut-il que je trouve le courage après tout ça... J'ai bien assez à faire avec mes 6 pious. Mais je vais quand même essayer de trouver des copines à mes mâles, même s'il faut les isoler très longtemps avant de les lâcher.
Je comprends les difficultés des animaleries.
Il y a bien des éleveurs qui font des annonces dans Anibis mais il faut aller jusqu'à La Chaux de Fonds. Et sur place, on ne sait pas ce qui nous attend, c'est sans garantie. D'autres vendent des mandarins qui sont en volière extérieure et là les risques sont encore multipliés parce qu'ils font des annonces pour recueillir les mandarins gratuitement et d'autres où ils les revendent... C'est bien compliqué! Je pense que je prendrai encore 2 femelles pour agrandir le groupe, en les isolant 2 mois, puis je maintiendrai tout ce petit monde le mieux possible.
Je redonnerai des nouvelles après ma visite du véto.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Excès d'urine chez un mandarin   

Excès d'urine chez un mandarin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant