Le diamant mandarin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Couleur fientes modifiée par nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Couleur fientes modifiée par nourriture    Dim 27 Sep 2015 - 21:30

bonjour

en observant mes oiseaux dans leur volière, j'ai remarqué qu'ils étaient acharné pour dévorer les feuilles du figuier depuis quelques jours.

je n'ai apporté aucune modification d'ordre alimentaire ou autre si ce n'est le passage à la nouvelle volière et la présence de végétaux dans leur environnement qui est sain.

J'ai d'abord pensé à un problème de vers et à leur faire une cure, mais c'est peut-être mois anodin qu'il n'y parait.

En observant leur fientes, j'ai découvert aujourd'hui depuis 3 jours des traces verdâtres dans l'urine des fientes visible au sol ainsi que sous la mangeoire à graine qui concernerait à priori un oiseau mais je n'ai pas trouvé lequel.

Comme ils sont 9 j'ai séparé le groupe en 2 et placé un petit groupe dans une cage médicale de manière à trouver le ou laquelle serait affecté par ce problème.

Avez-vous déjà observé cette réaction qui pourrait faire croire à un problème d'ordre médical et qui passe sans raisons ou doit-on forcément penser à plus grave ?

Merci pour vos réponses

Dernière édition par zebrafifi le Mer 17 Mai 2017 - 21:15, édité 1 fois (Raison : Changement serveur images)
Revenir en haut Aller en bas
cline7682
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Lun 28 Sep 2015 - 6:57

Coucou zebra

Je ne peux pas t aider mais ça n a pas l air méchant enfin j espère si t'es oiseaux se portent bien alors je ne pense pas qu il y ai un soucis

J espère que les pro te répondront :bisou:
Xéna
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Lun 28 Sep 2015 - 14:08

Désolée, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais rencontré ce problème.

J'espère que ce n'est rien de grave.
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Lun 28 Sep 2015 - 21:47

hello

alors tout va bien, ils sont tous en parfaite santé.

Mais une expérience des semaines passées assez similaire avec un canari qui n'a pas eu de chance d'être chez moi m'a mis en alerte. Les conditions étaient assez semblables.

Isolation par groupes, surveillance et analyse, pas une seule fiente anormale. Ce soir tout le monde est de retour dans la volière.

Comme ça ils sont prêt pour commencer le vermifuge d'automne qui va leur faire du bien pour passer un hiver tranquille.
Xéna
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Mar 29 Sep 2015 - 14:50

Tant mieux ! numberrespect

Tu utilises quoi comme vermifuge ?
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Mar 29 Sep 2015 - 15:48

bonjour Xena,

comme on avait du soigner la femelle qui était arrivée en premier, je faisais à ce moment un extrait d'ail dans l'eau de boisson suivi d'un passage au vinaigre, ce qui avait été super efficace et nous avait ramené cette femelle qui était en mauvais état côté intestin. Elle n'a plus eu de problèmes depuis, mais avec le temps cela ne suffit pas parfois pour traiter certains parasites qui passeraient outre le temps de traitement et se développent une fois le traitement effectué ou ceux qui arrivent de l'extérieur par d'autres élevages.

Mais comme ils sont plus nombreux maintenant je vais tester dans 2 jours le protocole vermifuge-flore pour tout le monde avec un produit à donner pendant 10 jours qui s'appelle Naturly's Vers qui est super efficace contre ascaris, vers à crochets, strongyloïdes, Oxyures, taenias, coccidies, flagellés.

Suivi de Naturly's Flore chez le même fabricant qui est du vinaigre de pomme pour maintenir un taux d'acidité dans l'intestin.

On verra si c'est efficace comme les produits maisons.
Xéna
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Mar 29 Sep 2015 - 16:00

Merci de ta réponse Zebrafifi.

Les 2 vermifuges que tu utilises "Naturly's Vers" & "Naturly's Flore" sont 2 produits que je peux également utiliser pour mon canaris & mes mandarins en prévention ?
Ce que je veux savoir c'est, est-ce que je peux en donner à mes piafs en prévention ou ces 2 vermifuges ne s'utilisent qu'après une infestation ?
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Mar 29 Sep 2015 - 19:34

On peut les utiliser en prévention, mais il faut tenir compte que l'oiseau doit être en forme et alimenté normalement avant la cure. Par contre, ne pas faire de vermifuge sur un long terme à un oiseau malade ou sous-alimenté, mieux vaut dans ce cas une cure soit par des plantes spécifiques ou par antibiotique quand c'est grave.

Si l'oiseau est toujours dans le même groupe qui occupe la cage ou volière, faire un vermifuge 2x par an (débit printemps et début automne) en les traitant tous. On peut aller jusqu'à 3x dans les cas il y a beaucoup de changement d'oiseaux dans l'environnement, mais je pense que 2x est suffisant.

Sur ce que j'ai pu voir avec les miens, ils ont tenu 1 an avant de les voir à nouveau montrer une excitation effrénée sur la nourriture ces 2 semaines passées. De plus il est sain de nettoyer leurs organes digestifs, ça ne peut que renforcer leur système immunitaire. Les végétaux, graines, litières ou nouveaux compagnons en provenance de l'extérieur sont souvent porteurs d'oeufs ou de parasites qui se développent ensuite sur le groupe.

On ne fait que les renforcer en leur apportant des produits les plus sain possible, mais peut-être sont-ils mieux ciblés que simplement de l'ail, je le verrai en l'utilisant.

Donc , tous les oiseaux, c'est ok. Le principe du vermifuge n'est qu'une adaptation de dosage pour le poids de l'animal.
Xéna
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Mer 30 Sep 2015 - 13:09

:merci2: pour toutes ces précisions.
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Mer 30 Sep 2015 - 20:05

:coucou:

alors tous les produits sont là,

il me semblait bien que 10jours c'est un peu long pour le système digestif d'un mandarin.

Apparemment tous les sites de vente s'accordent à dire qu'il faut donner ce produit pendant 10jours, mais le flacon du fabricant dit que c'est 3 jours ce qui serait plus réel.

Qui a commencé? smile

Donc attendre demain pour une confirmation de la part du fabricant ...  surpris

Quelqu'un a déjà utilisé ce produit ?
cline7682
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Mer 30 Sep 2015 - 21:02

Je ne connais pas ces produits et je n'en ai jamais utilisé zebra
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Jeu 1 Oct 2015 - 8:18

bonjour

alors confirmation du vendeur sur la posologie marquée sur le flacon, donc 3 jours au dosage indiqué sur le flacon.

Démarrage aujourd'hui, enlevé les baignoires ainsi que les légumes.

A l'eau et aux graines pendant 3 jours.

Ils boivent et reviennent donc ça fonctionne. minirire
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Ven 13 Nov 2015 - 5:56

Bonjour Zebra,
Cela me turlupine: ton figuier ne serait-il pas une tentation permanente pour tes oiseaux, un peu comme une grosse salade verte plantée au milieu de la cage?
Pourquoi un figuier? Merci de tes éclairages. Autrement, je trouve ta volière simplement splendide!
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Ven 13 Nov 2015 - 14:56

bonjour Cathie

effectivement la salade je confirme laught

L'arbre se défend bien et mets de nouvelles feuilles, il sait également faire comprendre aux oiseaux qu'il aimerait bien se développer en modifiant ses sucs sur ses bourgeons. Par moments on les voit se nettoyer leur becs comme s'ils avaient de la colle ce  qui calme pendant un moment sur leurs ardeurs alimentaires en se rabattant sur les vieilles feuilles.

La première raison est la forme des branches qui est un support idéal pour eux, ils font de l'arbre leur lieu principal de résidence ce qui évite de devoir mettre des barreaux comme support.

La deuxième et la plus importante est que le Ficus Carica n'est pas toxique pour les oiseaux.

En plus il dégage un parfum fort sympathique.
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Ven 13 Nov 2015 - 16:10

:coucou: Ah, merci de ta réponse Zebrafifi ! tout ceci est fort subtil! mais alors que l'un ou l'autre oiseau se chope une petite diarrhée n'a rien d'étonnant, si j'ose dire! je ne pense pas que tes pious ont des vers au vu de ta photo. J'ai lu que les mandarins en étaient rarement atteints et en principe on voit des trucs blancs dans les fientes. Mais je ne suis qu'une amatrice qui a surtout éclairé sa lanterne au fil de ses lectures! Donc, à toi de voir pour les vermifuges. J'utilise la même marque de produits que toi, j'achète tout chez Anigros.ch : tout y est nettement moins cher qu'en magasin! En attendant qu'une chose pareille ne m'arrive, je préfère traiter en cas de symptômes avérés. Mais je comprends bien qu'un oiseau mal en point suscite l'inquiétude et que l'on tâtonne un peu comme avec les poissons! Mais les poissons, c'est mille fois pire je crois! Je crois que nous ne sommes pas nombreux sur ce forum  à avoir les 2 passions: poissons et oiseaux! ça me fait bien plaisir!  
Pour info: j'ai 2 mâles finalement parmi mes petits...
PS bis: demain et dimanche expo crochus à Fribourg, salle Chantemerle, Granges-Paccot (tout près de chez moi donc). sdbises
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Sam 14 Nov 2015 - 0:23

Les poissons sont effectivement une excellente école pour l'apprentissage des soins sur animaux, si je suis alerte quand aux changements des fientes, c'est parce qu'ils sont le reflet de leur état de santé intérieur.

Pour tout animal c'est pareil.

J'ai horreur de voir partir un animal en me disant que je n'ai pas tout fait pour lui ou bien que j'aurai passé à côté de quelque chose par inattention.

Les mandarins peuvent avoir de grandes variations de quantité d'urine présente dans leur selles, les fèces et les urates devant être les plus régulières possibles.

Leur état de stress modifiant quasi instantanément l'apport de liquide.

Mais si je vois du vert, du noir ou autre ou trop de liquide, là je m'alerte.

J'essaie vraiment de leur donner le meilleur de ce que je peux pour éviter des carences alimentaires qui ne sont pas facile à déceler. Car même si leur comportement ne change pas cela ne signifie pas qu'ils ne manquent pas de quelque chose.

Je leur ai changé dernièrement leur alimentation en leur apportant une nourriture complète, je croyais que de bonnes graines, légumes frais, minéraux etc étaient suffisant et le plus naturel possible. 

L'effet est bluffant, leur fientes ont changé d'aspect en augmentant la part d'urates et diminuant les urines ce qui indiquerait une meilleure régulation métabolique de leur organisme. Car si un mandarin présente régulièrement trop de liquide dans les selles ce n'est pas bon.

Ça fait presque peur et j'espère que ce que je vois n'est pas signe d'un surdosage vitaminique ou protéique. Là je veille pour déceler leur comportement.

Ton mâle est blackface, sais-tu comment étaient ses parents?
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Sam 14 Nov 2015 - 6:23

:coucou: Merci de ton long message plein de précisions Zebrafifi!
Ce matin, je suis très choquée d'apprendre ce qui s'est passé à Paris hier soir! Je crois que je ne veux plus jamais partir en vacances, je m'achète une volière et je reste chez moi, ça vaut mieux! J'ai même commencé à réfléchir à un endroit.

Alors non, je ne connais pas du tout les parents de mon BF. J'ai acheté mon couple chez Schilliger à Avry sur Matran. Ils sont réputés très sérieux et se fournissent uniquement chez des éleveurs. Ils maintiennent les mâles et les femelles séparés dans des cages très propres. Je n' avais même pas mis mon couple en quarantaine. Je connais la quarantaine chez les poissons... mais là je t'avoue n'y avoir même pas pensé! Leurs fientes étaient parfaitement normales. Les 2 me semblaient avoir autour d'une année. Et ils se sont révélés de bon parents. Tout s'est passé à la perfection si j'ose dire.

Malheureusement, je ne connais aucun éleveur. Je suis bien allée à Neuchâtel dernièrement, à une expo d'oiseaux exotiques, mais il n'y avait personne avec qui discuter, que des cages avec de temps à autre une carte de visite. Mais ce genre d'expo sert surtout pour les concours.

Mince, hier j'ai vu qu'il y a un oiseau qui me fait toujours encore beaucoup d'urine autour de ses selles! Je pense que c'est l'un des petits. Mais comment savoir lequel? il me faudrait l'isoler? Je vais mettre plus d'alpiste. Merci en tout cas d'avoir attiré mon attention sur ce problème. Je pensais que ce n'était pas grave puisque ce n'est pas vraiment de la diarrhée. Pourtant, je donne du Pick Block mêlé à du grit pur dans une mangeoire, et du sable anisé à grit de Versele Laga au fond de la cage, des graines premium Versele Laga, et d'autres graines sans fruits et j'ajoute toujours un pourcentage d'alpiste dans chaque mangeoire. Et du millet en branche. La salade et les fruits: ils n'y touchent pas, et avec ce petit je ne sais pas si je peux. Je vais ressayer la pomme en tout cas!
Penses-tu que leur nourriture est suffisamment complète ou manque-t-il qqchose?
Aujourd'hui, on m'a dit que trop d'urine pouvait être le signe de vers intestinaux (un éleveur de l'expo crochus)
:bisou:
zebrafifi
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Dim 15 Nov 2015 - 20:40

bonjour Cathie

trop d'urine est représentatif d'un dysfonctionnement foie, pancréas en passant par le gros intestin.

Stress peut-être mais du à quoi.

Des vers c'est possible mais lesquels (ascaris ça se voit c'est gros), les gordiens ça ne se voit pas (trop petit).

Peut-être est-ce simplement une carence?

Néanmoins il serait bon de trouver la cause et il faut trouver par exclusion.

Arrives-tu à faire des photos demain en photographiant la fiente sur le plastique du fond de la cage et sans prendre les fientes du matin, celles de l'après-midi sont idéales?
Cathie
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    Lun 16 Nov 2015 - 6:22

:coucou: Zebrafifi!
Merci beaucoup de ta réponse! Je me doutais que c'était une question ardue que je te posais et je m'en excuse.
J'ai un peu anticipé sur ce que tu me dis: samedi j'ai ajouté du charbon Vitakraft dans 2 des mangeoires où vont souvent les petits (dans les graines) et j'ai mis du sable premium Versele Laga qui est tout plein de grit. Depuis je ne vois plus rien... avec tout ce grit j'ai bcp de mal à distinguer même les crottes de mes oiseaux! Mais je ne vois plus de grosses taches jaunes. Comme je l'ai dit dans mon post, peut-être que mon piou souffrait d'une carence en minéraux, parce que je ne vois jamais les jeunes s'intéresser aux os de seiche. J'ai aussi mis du grit et du pick block dans une mangeoire mais ça n'intéresse que les parents.
Je crains qu'aucune photo ne permettra de voir quoi que ce soit. Je vais racheter à l'occasion du sable plus fin et moins "griteux" et j'y verrai plus clair!
Lilie m'a suggéré d'ouvrir un post sur le sujet: je viens de le faire. Mais je n'aurais pas bcp de temps pour suivre bien les messages, étant très occupée cette semaine.
J'ai lu en effet que plein de maladies pouvaient déclencher "la polyurie" comme on dit: des maladies virales, bactériennes, le stress, des carences en vitamines et des vers. On s'y perd!
Alors encore merci à toi et je redonnerai des nouvelles, mais j'ai l'impression que ça va déjà mieux pour mon piou!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couleur fientes modifiée par nourriture    

Couleur fientes modifiée par nourriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1