Le diamant mandarin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mandarin malade ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss mandarine
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Mandarin malade ?   Jeu 14 Aoû 2014 - 9:06

bonjour 

Alors j'ai mon mandarin blanc qui a un drôle de comportement, je trouve.
D'un côté, il se comporte normalement, il mange (beaucoup), quand je leur mets la baignoire c'est le premier à plonger dedans, et il sautille de partout comme un oiseau normal.
Mais d'un autre côté, il dort beaucoup quand même. Donc je me pose des questions.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Staff Technique
Staff Technique

Féminin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 15 Aoû 2014 - 9:03

Bonjour,
Comment sont ses fientes ? Peux tu l'attraper et toucher sa poitrine voir s'il a le bréchet saillant ou pas ? Touche également son bas ventre. Si tu sens une boules comme un œuf, c'est peut-être un mal de ponte...

lechti59
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: re.mandarin malade   Mar 26 Aoû 2014 - 13:47

bonjour .pour que tes mandarins soit en bonne santé donne leur du probi-zyme et omni-vit de chez oropharma moi je donne cela toute l’année et il sont en pleine forme.

Présentation du produit
Aliment complémentaire pour oiseaux. Oropharma Probi-Zyme est une combinaison de probiotiques et d'enzymes digestives. Ce complément alimentaire active la flore du jabot et de l'intestin, augmente la flore intestinale bénigne, permet une meilleure digestion de la nourriture et aide à faire démarrer la flore du jabot et de l'intestin chez les jeunes d'un jour. Probi-Zyme contient des probiotiques. Ce sont des bactéries bénignes présentes dans les intestins (et dans le jabot) des oiseaux. En plus de ces bonnes bactéries, Probi-Zyme contient des enzymes spécifiques qui assurent une meilleure digestion de la nourriture. S'ils sont administrés en quantité assez élevée, la combinaison des deux garantit un fonctionnement optimal de la digestion. Probi-Zyme est un des rares produits dans lesquels la concentration en bonnes bactéries est garantie.

Mode d'emploi
1 mesurette rase (= 1 g) par 100 g de pâtée aux oeufs Orlux ou par 100 g d'aliment d'élevage à la main NutriBird.
Ajouter Probi-Zyme à la nourriture juste avant de la donner aux oiseaux (et ce afin d'éviter que la nourriture ne colle de trop).
Il est recommandé de toujours administrer Probi-Zyme ensemble avec Oropharma Oro-Digest. Les fructo-oligosaccharides présents dans Oro-Digest servent de nourriture pour les probiotiques contenus dans Probi-Zyme.

Présentation du produit
Aliment complémentaire pour oiseaux. Oropharma Omni-Vit est un mélange équilibré de vitamines, d'acides aminés et d'oligo-éléments. Ce complément alimentaire est administré pour une condition optimale, de meilleurs résultats d'élevage, un développement optimal des jeunes et en cas d'affaiblissement ou de stress. Omni-Vit aide en cas de baisses immunitaires dues aux infections. Les vitamines, les acides aminés et les oligo-éléments sont des composants alimentaires nécessaires au bon déroulement du métabolisme. En cas d'efforts intenses, de maladie ou pendant la croissance, l'apport de composants essentiels par l'alimentation peut ne pas suffire et ce produit sera alors spécialement recommandé. Omni-Vit contient exclusivement des vitamines, des acides aminés et des oligo-éléments présentant une grande disponibilité biologique, qui garantissent un développement optimal des protéines dans le corps, ce qui est essentiel pour un bon élevage et une bonne condition.

Mode d'emploi
1 mesurette rase (= 1 g) d' Omni-Vit par 250 ml d'eau de boisson ou par 100 g de pâtée ou de pâtée
aux oeufs Orlux.

Toute l'année pour garder une condition optimale: une fois par semaine.
Pendant la période d'élevage: deux fois par semaine.
Lors de la récupération après une maladie: pendant 5 jours de suite.
Après une vaccination: pendant 3 jours de suite.
ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Mer 27 Aoû 2014 - 20:55

Pour répondre à la première question, ton oiseau semble malade.
Le fait que cet oiseau aille directement à la mangeoire en est un signe, c'est un réflexe naturel et sauvage  pour faire croire aux autres que tout va bien et ensuite ce met en boule.

A cette occasion j'en profite pour te dire que tu as l'air passionné mais que tu ne nous as pas fait de présentation, c'est sympa de connaître un peu nos membres et de savoir ce qu'ils élèvent.
Merci si tu veux nous en dire un peu plus.

Dernière édition par ben44360 le Jeu 28 Aoû 2014 - 10:08, édité 1 fois
alain77
Piou Averti
Piou Averti

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Mer 27 Aoû 2014 - 21:04

Je ne souhaite pas bien sur que cet oiseau soit malade, mais puisque nous sommes en période de mue, le fait de dormir n'est-il pas un signe éventuel de fatigue qui pourrait expliquer ce comportement ?

Lechti59, contre quoi vaccinez-vous vos oiseaux ?
ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Mer 27 Aoû 2014 - 21:06

Il faut donner tout au moins des vitamines mais je ne peux deviner l'état actuel de ton oiseau car peut être faudrait il donner un antibiotique ?

Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 9:07

alain77 a écrit:
Je ne souhaite pas bien sur que cet oiseau soit malade, mais puisque nous sommes en période de mue, le fait de dormir n'est-il pas un signe éventuel de fatigue qui pourrait expliquer ce comportement ?

Lechti59, contre quoi vaccinez-vous vos oiseaux ?
moi VACCINATION PAR HOMÉOPATHIE contre la variole et le typhus
VACCINOTOXINUM. "Il s'agit du vaccin antivariolique préparé à partir de lambeaux épidermiques recueillis par raclage d'une éruption cutanée de vaccine sur une génisse inoculée depuis 5 jours avec du virus vaccinal."

La façon de procéder DOSAGE: 1 ampoule pour 1 litre d'eau, pendant une semaine.

Puis deux jours de boisson vitaminée.
DIPHTEROTOXINUM: Contre le typhus, surtout conseillé pour ceux qui possèdent des volières extérieures. Maladie aussi ravageur que la variole
Idem que VACCINOTOXINUM.

Puis deux jours de boisson vitaminée.

Puis je refais une cure de VACCINOTOXINUM pendant une semaine.

Et je termine avec deux jours de boisson vitaminée.

Je vaccine en janvier et en juillet.

Produits a conserver au frigo ( bon pendant 5 ans )

Mais comme le dit mon véto aucun vaccin n'est sur a 100%, chez les humains on vaccine contre la grippe et ça n'empêche pas que certains l'attrape quand même.
ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 9:35

J'ai vacciné les canaris il y a plusieurs années. En dernier temps d'élevage de ces derniers je ne le faisait plus et je n'avais pas plus de perte.
Aujourd'hui avec les exotiques je ne le fait pas non plus. Mais Goulds n'en sont pas plus fragile.
Alors telle est la question : faut il, ou ne faut il pas ?

Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 9:49

ben44360 a écrit:
J'ai vacciné les canaris il y a plusieurs années. En dernier temps d'élevage de ces derniers je ne le faisait plus et je n'avais pas plus de perte.
Aujourd'hui avec les exotiques je ne le fait pas non plus. Mais Goulds n'en sont pas plus fragile.
Alors telle est la question : faut il, ou ne faut il pas ?

a toi de décidé moi je le fait tous les ans
ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 10:05

Je sais que c'est moi qui décide. J'ai opté pour l'élevage au naturel je tiens ma ligne de conduite dans ce sens. Après chacun est libre d'élever comme il le veut.

Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 10:23

ben44360 a écrit:
Je sais que c'est moi qui décide. J'ai opté pour l'élevage au naturel je tiens ma ligne de conduite dans ce sens. Après chacun est libre d'élever comme il le veut.

on vaccine l’être humain contre certaine maladies je pence que nos petits pensionnaires y on droit aussi.
maintenant tu est libre de faire ou de pas faire.
mick 1312
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 12:14

Bonjour Lechti59,

Merci de bien vouloir te présenter comme le prévoit le règlement.

C'est toujours mieux d'en savoir un peu plus sur les nouveaux membres..

http://le-diamant-mandarin.forumactif.com/f2-presentations

Bonne journée.

Piou Averti
Piou Averti

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 13:42

Les mandarins sont-ils sujets à ces maladies comme la variole ou le typhus pour lesquelles LECHTI59 vaccinent ses oiseaux ???

Y a-t-il déjà eu des cas d'élevage décimé par ces infections ???

Si c'est en homéopathique, ça doit être moins agressif qu'en injection ou autre ................ Comment peut-o savoir si c'est efficace, même si je suis conscient que le risque zéro n'existe pas.

Les canaris ne sont-ils pas plus sujet à ces maladies ???

ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 13:51

On a vacciné très longtemps les canaris, jusqu'au jour où certains éleveurs peut être par manque de précaution on disséminés leur élevage.
Je connais très peu d'éleveur qui le font chez les exotiques, certains font une cure d'antibiotiques avant la repro méthode que je conteste aussi.
Pourquoi traiter un oiseau qui n'est pas malade.
Mais comme partout il y a les pro du traitement préventif qui pensent améliorer la santé de leurs oiseaux et qui en font des oiseaux fragiles malheureusement.

Expert

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 16:42

Entièrement en accord avec Ben44360.
J'aimerai bien savoir quels oiseaux élève lechti59.J'élevais des oiseaux ,il n'était pas encore né et oui on a prés de 20 ans d'écart.

Je n'ai jamais utilisé de vaccins pour mes exotiques et canaris, je suis un adepte du naturel.

Maintenant il faut peut être remettre les choses à leur place, j'élève en amateur, je ne cherche pas la quantité. D'autres ont peut être d'autres optique d'élevage(quantité).

Je voulais juste m'exprimer sur le sujet car chacun(comme il est dit)fait ce qu'il veut mais je ne pense pas que conseiller les vaccins et autres antibios à des personnes qui ont 1 voir 2 couples d'oiseaux soit la bonne chose;

Une bonne alimentation, une bonne hygiène et beaucoup d'observation permettent d'avoir des oiseaux en bonne santé.
alain77
Piou Averti
Piou Averti

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 29 Aoû 2014 - 7:50

Je souhaitais simplement avoir le point de vue des uns et des autres afin de me faire une :idée: propre, même si je suis plus pour un élevage naturel, de plus comme dit plus haut, je ne possède que quelques couples et je pense en rester là.
C'est plus par plaisir que par commerce que j'élève des oiseaux.

Si on y fait attention, bonne nourriture .............. on doit pouvoir garder des oiseaux en bonne santé.

Je ne critique en rien la façon de faire de LECHTI59, chacun voit midi à sa porte.
Jean-Claude DUPUIS
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 29 Aoû 2014 - 8:37

On est bien d'accord Alain
lechti59
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 29 Aoû 2014 - 9:14

alain77 a écrit:
Les mandarins sont-ils sujets à ces maladies comme la variole ou le typhus pour lesquelles LECHTI59 vaccinent ses oiseaux ???

Y a-t-il déjà eu des cas d'élevage décimé par ces infections ???

Si c'est en homéopathique, ça doit être moins agressif qu'en injection ou autre ................ Comment peut-o savoir si c'est efficace, même si je suis conscient que le risque zéro n'existe pas.

Les canaris ne sont-ils pas plus sujet à ces maladies ???

bonjour Alain pour répondre a ta question oui il y a 2 ans j'ai :perdu: tous mon :perdu: élevages exotique. après autopsie veto c’était bien la variole, j'avais 2 solutions soit par injection ou   homéopathie j'ai choisi l’homéopathie qui était comme tu la dit moins agressif cela fait 2 ans que je fais comme ça et de n'ai pratiquement plus de pertes Mais comme le dit mon véto aucun vaccin n'est sur a 100%
ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 29 Aoû 2014 - 9:24

Je suis aussi d'accord que chacun fait à sa façon.

Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 29 Aoû 2014 - 11:06

bonjour a tous pour répondre a jean claude mon élevage se consiste de mandarin moineau du japon padda bec d'argent et rifficauda et ce n'est pas l'age qui fait a bonne entendeur
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 29 Aoû 2014 - 11:26

nous sommes tous d'accord pour dire que l'age n'est pas le plus important Vincent, et après les explications mises dans ta présentations je comprends très bien que tu aies fait le choix de vacciner tes oiseaux , et je le respecte. ce que certains ont voulu dire c'est qu'on est sur un forum publique et qu'il est bon d'informer sur les traitements tout en évoquant aussi les inconvénients de certains médicaments (je ne parle pas de la vaccination mais plus des antibiotiques) car il y a de nombreux débutants parmi nous (j'en fait partie). tu sembles avoir été froissé par certaines interventions alors que vraisemblablement les questions étaient posées pour comprendre le pourquoi et non pour juger tes choix. je te re-souhaite donc la bienvenue parmi nous Wink

Jean-Claude DUPUIS
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 29 Aoû 2014 - 11:27

Chez moi les oiseaux que tu élèves font partie des oiseaux faciles d'élevage.
C'est vrai " la valeur n'attend pas le nombre des années" mais l'âge fait l'expérience!!!!
Rifficauda connaît pas je connais mieux pour en élever les ruficaudas !

Au plaisir

PS: J'ai vu ta présentation saches que chez moi la plupart des petits exotiques(qui sont autres que ceux que tu élèves)sont en volières extérieures.
Si tu t'es senti attaqué ce n'était pas mon propos, je voulais simplement faire savoir que le naturel n'était non plus à bannir.
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 29 Aoû 2014 - 11:37

te connaissant Jean-Claude je peux confirmer que tu n'attaquais personne sdbises et bien que Vincent n'élève pas d'espèces difficiles , je comprends vu sa malheureuse expérience qu'il vaccine ses oiseaux. nous élevons tous nos oiseaux par passion et faisons des choix en fonction de nos déboires ainsi que de nos réussites. Wink

Jean-Claude DUPUIS
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 29 Aoû 2014 - 11:46

lilie24 a écrit:
te connaissant Jean-Claude je peux confirmer que tu n'attaquais personne sdbises  et bien que Vincent n'élève pas d'espèces difficiles , je comprends vu sa malheureuse expérience qu'il vaccine ses oiseaux. nous élevons tous nos oiseaux par passion et faisons des choix en fonction de nos déboires ainsi que de nos réussites. Wink

Qui n' a pas de déboires en élevage. Perso avant de passer systématiquement à la vaccination je me pencherai surtout à comprendre le pourquoi
alain77
Piou Averti
Piou Averti

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 29 Aoû 2014 - 14:52

L'élevage est souvent plein de bons moments, mais aussi des peines et des interrogations .......... même de grandes interrogations ................

J'en ai fait l'expérience il y a peu en trouvant deux oiseaux morts un matin dans deux cages différentes, ce qui entre nous soit dit m'a fait plus que "chier". Bien sur pour certains deux oiseaux c'est peu pour moi c'est beaucoup voir trop. Depuis tout le monde va bien, avec surveillance accrue, cure de vitamines et oligoéléments.

Si l'expérience n'attend pas le nombre des années, tout dépend à quel âge on démarre l'élevage. Pour ma part c'est depuis peu ............... donc plus que novice en la matière.

Si tout le monde trouve son compte dans sa façon de procéder c'est l'essentiel.
Jean-Claude DUPUIS
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Ven 29 Aoû 2014 - 15:11

Tu sais Alain, on apprend à tout âge et en matière d'élevage encore plus. Ce sont toutes nos déconvenues qui nous permettent d'apprendre et d'avancer.

Même chez moi perdre 1 oiseau me fait mal car bien souvent on a le doute,on se remet en question et on culpabilise, sans parler du cout car j'ai des oiseaux dont le prix n'est pas comparable à ceux des MDJ et mandarins. L'élevage est ainsi fait des naissances mais aussi des pertes.

Comme je dis toujours et bien d'autres aussi, si votre méthode vous donne satisfaction n'en changez pas.
lechti59
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Sam 30 Aoû 2014 - 9:56

bonjour a toutes et a tous
voici une liste de médicament pour nos petits pensionnaires je vous la mets dans la rubrique appropriée.

Ben 44360 à déplacé le sujet dans la rubrique appropriée.
Le sujet n'étant pas lié au message.
lechti59
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Sam 30 Aoû 2014 - 14:46

[quote="lechti59"]bonjour a toutes et a tous
voici une liste de médicament pour nos petits pensionnaires je vous la mets dans la rubrique appropriée.

Ben 44360 à déplacé le sujet dans la rubrique appropriée.
Le sujet n'étant pas lié au message.
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Sam 30 Aoû 2014 - 14:58

alain77
Piou Averti
Piou Averti

Masculin

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   Sam 30 Aoû 2014 - 22:07

Oui Jean-Claude, ça fait du mal de perdre un oiseau, même si les miens n'ont pas une valeur élevée, comme tu le dis si bien, on se remet en cause, on se pose des questions. Je veux bien croise que ça doit être plus dure quand c'est un reproducteur qui vaut plusieurs dizaines, voir centaines d'euros.
On fait bien, on fait mal, je change telle ou telle chose, aliment ou autre ..............
On se dit qu'il y a aussi la fatalité et une mort subite arrive ces nos amis à plumes comme chez les humains.

Il est vrai qu'on apprend à tout âge, y compris dans l'élevage.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mandarin malade ?   

Mandarin malade ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1