Le diamant mandarin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Craintes de débutant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier95
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Craintes de débutant.    Lun 9 Déc 2013 - 22:55

Ayant mes oiseaux depuis aujourd'hui j ai quelques craintes et interrogations ;
1- je peux changer l eau qu une fois tout les 2 jours est ce un gros problème ?
2- le nettoyage de la cage 1 fois par semaine est il suffisant ?
3- comment et avec quoi nettoyer la cage simplement
4-j ai un mangeoir type commodore suis obligé de souffler sur les graines ? Puis je leurs mettrent de la nourriture pour plusieurs jours ?
5- en intervenant trop souvent dans la cage les mandarins ne risquent ils pas de stresser ?
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Maitre Piou
Maitre Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Craintes de débutant.    Mar 10 Déc 2013 - 8:09

1. C'est préférable tous les jours surtout en été. C'est faisable tous les deux jours mais il faut bien veiller à nettoyer les fontaines à chaque fois.
2. Tout dépend de la grandeur de la cage mais c'est une bonne moyenne, 1 fois par semaine.
3. Nettoyage du fond de cage minutieusement, des mangeoires et des accessoires. Lavage avec une bonne savonnée puis rincer le tout. Deux fois par an, je fais un nettoyage complet (eau avec poudre de lessive et Dettol, en laissant bien tremper les accessoires). Nettoyage complet de la cage, barreau par barreau et remise en peinture des panneaux si besoin.
5. Il faut habituer les oiseaux à sa présence et à la manipulation. Par exemple, en période de reproduction, je visite les nids deux fois par jour. Cela permet aux oiseaux d'être moins stressés quand on manipule leur environnement.

Autre remarque que je fais à tous les nouveaux détenteurs de mandarins. Par pitié, pas de nid dans les cages à perpétuité. Les oiselleries aiment vendre et conseillent aux acheteurs de prendre un nid pour qu'ils dorment dedans, c'est chou comme tout mais ça leur est néfaste. Le nid ne sert qu'en période de reproduction et tu as encore le temps pour ça. Apprend d'abord à connaître tes oiseaux...
Papy-Joce
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Craintes de débutant.    Mar 10 Déc 2013 - 8:17

Voila je vais rejoindre DanielH,  numberrespect 

Puis je te souhaite que du bonheur avec tes oiseaux.
Ninouche46
Piou Averti
Piou Averti

Féminin

MessageSujet: Re: Craintes de débutant.    Mar 10 Déc 2013 - 9:40

plus1  Daniel bravo 
DanielH
Maitre Piou
Maitre Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Craintes de débutant.    Mar 10 Déc 2013 - 10:11

Xavier95 a écrit:

4-j ai un mangeoir type commodore suis obligé de souffler sur les graines ? Puis je leurs mettrent de la nourriture pour plusieurs jours ?

J'ai oublié de répondre à la question 4... Mr. Green

Je n'utilise pas ce type de mangeoire mais il y a une chose à prendre en compte: Les mandarins ont l'habitude de manger "la tête dans la mangeoire" et laissent les pelures vides dans la mangeoire et accède moins facilement aux graines encore entières. Perso, j'ai l'habitude de souffler mes graines tous les jours (je vis en permanence avec mes oiseaux, je suis malade et donc "cloîtré" chez moi) et c'est incroyable les graines qu'ils délaissent parfois. Il ne faut pas non plus être dupe. Tous les oiseaux en général mangent d'abord les graines qu'ils préfèrent et délaissent les autres. Il ne faut pas avoir peur de leur laisser le fond de graines et d'attendre un peu avant de renouveler. C'est un bon service que l'on rend à son portefeuille mais aussi à leur foie... Wink

Ne te casse pas trop la tête au début pour savoir si tu peux donner ça et ça ou ça. La base de départ est la suivante: des graines saines d'un bon mélange "ad-hoc" et de l'eau fraîche et c'est déjà bien et c'est bien mieux que donner n'importe quoi. Ensuite, tu peux enrichir avec des fruits et/ou légumes. Perso, je donne à tous mes oiseaux uniquement du concombre épluché et de l'endive blanche, les deux sont très riches en vitamines et minéraux. Oublie les laitues et surtout les "friandises" vendues en animaleries. Il ne faut rien donner avec "sucre ajouté" aux oiseaux, leur foie l'assimile très mal.

Tu apprendras encore bien de choses en lisant ce forum et en posant des questions, quelles qu'elles soient, elles ne sont jamais idiotes...

Dernière édition par DanielH le Mar 10 Déc 2013 - 11:10, édité 1 fois
Papy-Joce
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Craintes de débutant.    Mar 10 Déc 2013 - 10:43

Pourrais tu nous faire une photo de ta mangeoire car si c'est type commodore logiquement tu n'as pas besoin de souffler j'en est et j'ai aucun soucis.
Xavier95
Apprenti Piou
Apprenti Piou

MessageSujet: Re: Craintes de débutant.    Mar 10 Déc 2013 - 11:43

Merci de toutes ces réponses précieuses quelle réactivité !!! J envoie une photo du mangeoire aujourd'hui ou demain. Merci encore.
DanielH
Maitre Piou
Maitre Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Craintes de débutant.    Mar 10 Déc 2013 - 12:10

Xavier95 a écrit:
 quelle réactivité !!!  

Tu ne connais pas encore le forum, toi...

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Craintes de débutant.    

Craintes de débutant.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1