Le diamant mandarin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

besoin de conseils sur la couvaison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dany22
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: besoin de conseils sur la couvaison.   Sam 6 Oct 2012 - 13:14

Bonjour à tous et à toutes bonjour
Je reviens prendre des conseils depuis mon message du 27 sept ou je vous disait qu'il y avait 2 oeufs dans le nid de mon couple de mandarin.
Depuis il y a eu 1 oeuf de plus par jour jusqu'au 02 oct: se qui faisait 6 oeufs à cette date.
Depuis le début ma petite mémère a couvée ses oeufs, mais jeudi soir j'ai reçu du monde à la maison pour deux jours.
Es ce le fait qu'il y est un peu plus de bruit à la maison , mais la femelle n'a pas été dans le nid pour couvé et ceci depuis vendredi matin.
Ils sont pourtant tous les deux joyeux, vigoureux, chante bien et se baigne tous les jours.
Que faut il que je fasse ?
Merci pour vos conseils :coucou:
Voici quelques photos de mes pious-pious.
Dany22

Revenir en haut Aller en bas
yakari
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Sam 6 Oct 2012 - 14:02

alors oui je pense que tes oiseaux ont pu être dérangés dans leurs habitudes
ils sont probablement habitué à toi et à tes mouvements, mais si tout d'un coup il y avait beaucoup de monde qui circulait près de la cage, ça a très bien pu les perturber
et donc ils ont arrêter de couver

"Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau"
mick 1312
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Sam 6 Oct 2012 - 14:02

les oeufs n'ayant pas étaient couvés une journée , tu peux les jeter !

de plus , les oeufs me semblent clairs sur la photo.

tes oiseaux ont couvés à partir du 1er oeuf , donc à partir du 27 septembre ?

Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Sam 6 Oct 2012 - 14:08

C'est un nid canaris que tu utilise là, prévoit plutot un nid en osier fermé ou un nid en plastiques
yakari
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Sam 6 Oct 2012 - 14:10

comme dit Mick, il me semble aussi que tes oeufs sont clairs :hein:

les mandarins préfèrent souvent les nids fermés où ils sont plus au calme Exclamation

mick 1312
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Sam 6 Oct 2012 - 14:11

les mandarins préfèrent les nids couvert en effet !

de ce que je vois dans le nid , ce sont les seuls matériaux que les oiseaux ont utilisés ?

Piou Averti
Piou Averti

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Sam 6 Oct 2012 - 14:57

Comme dit plus haut une journée sans couvaison tu peux jeter les œufs , il est vrai que les mandarins préfèrent un nid fermé et les œufs on effectivement l'air clairs.
ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Sam 6 Oct 2012 - 22:59

Couvaison ratée, change de nid pour un nid boîte et je te souhaite bonne chance pour la prochaine.

Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Dim 7 Oct 2012 - 6:26

Oula ...

Effectivement la couvaison est ratée .

Enlève le nid fais leur une préparation et remet leur le nid par la suite en osier fermé et un nid en plastique comme beaucoup d'entre nous.

Et cela devrais te réussir beaucoup mieux ! ;)

Puis met leur a disposition un peu plus de matériel pour la construction du nid :)
Les mandarins comme toutes sorte d'oiseaux sont de très bon maçon :d
Dany22
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Dim 7 Oct 2012 - 13:04

:merci: de vos réponses
Avec tristesse :pleure: je viens d'enlever les six oeufs et le nid de mes petits mandarins comme vous me le conseiller du fait que la femelle c'est arrêter de couvé pendant une journée.
Peut être ai-je fait une erreur en ne mettant pas une lampe au dessus de la cage?
Pourrais je avoir des photos de lampes pour la couvaison car je n'en ai jamais vu?
Maintenant mes questions sont les suivantes:
-Combien de temps faut il que j'attende pour leur remettre un nid pour qu'ils fassent une nouvelle portée?
-Comment se rendre compte quand il coche la femelle, car pour cette fois je ne m'étais rendu compte de rien?
Pour le nid, pourrais avoir également en photos SVP le modèle de nids osier ou plastique qu'il faudrait que je mette du fait que le mien n'aille pas?
On me l'avais vendu avec les mandarins en me disant que c'était ce qui leur fallait.
Pour le garnissage du nid, j'avais mis du "materiel pour nid" petits bouts de fils coton ( charpie ) super absorbant et 100% naturel.
Es ce suffisant ou faut il rajouter autre chose dans le nid, et faut il les laisser faire tout seul ou le faire moi même?
La 1ere fois dès que j'ai vu le 1er oeuf j'ai mis les fils moi car ils ne l'avaient pas fait.
Pendant que j'y suis, je ne voudrais pas vous déranger chaque fois, pouvez vous m'explique exactement la démarche du début à la fin du moment que la femelle est coché et jusqu'à la naissance les étapes au fur et à mesure.
les jours qu'il faut compter, soit à partir du 1er oeuf ou plus et savoir la durée pour aller jusqu'à l'éclosion des oeufs. Et j'oublis peut être des étapes
Pour l'alimentation, je leur donne des graines pour oiseaux exotiques (Tropical finches prestige ) es ce suffisant,
Je leur donne une fois par semaine un peu de salade .
Et un biscuit au miel qu'ils aiment beaucoup dans un petit distributeur.
Je leur donnait aussi un petit quartier de pomme coincé entre les barreaux mais il tombe sans arrêt dans la cage et ne le mange plus, c'est dommage car ils ont l'air d'aimer sa.
Pour ce qui est de l'alimentation es ce que sa leur suffit.
Une dernière question concernant la piscine, j'aimerai savoir le nombre de fois qu'il faut les laisser aller dedans, sachant qu'ils y vont au moins 3 fois par jour ( dans une eau tiède ) et qu'à partir de 15h 30 16h je leur enlève pour ne pas qu'ils prennent froid
:merci2: à vous tous et j'ai hâte de vous lire.
Dany22 :padda:
Papy-Joce
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Dim 7 Oct 2012 - 13:24

C'est le mieux pour tes oiseaux !!!

Pourquoi une lampe ?

La ce qu'il faut que tu face pour ma part c'est leur remettent de la patée je pense durant une bonne semaine tout en surveillant si il y a cochage ou non du mâle si toute fois tu y vois un cochage tu pourra y mettre le nid en osier fermé et des le premiere oeuf enlever la patée !

Le cochage est vrai on ne le vois pas si on n'observe pas toujours ses oiseaux moi qui passe du temps comme tout éleveur devant nos oiseaux on le voit plus souvent qu'un débutant !!!

Il faut leur mettre a disposition de la fibre de coco ou tout autre sorte pour la fabrication de leur dis assez suffisament pour qu'il le confectionne a leur désire :)

Pour ce qui est des étapes tu devrais trouver cela sur le forum dans la partie reproduction avec les aides je vais essayer de te trouver cela :)

La couvaison logiquement débute a partir du troisième oeuf et il faut compter 14 jour a partir de la couvaison pour voir la premiere naissance cependant il peux y avoir de temps a autre du retard donc no panic :D

Pour ton morceaux de pomme tu as sur les sites de vente des pince mais tu dois en trouver aussi dans ton animalerie je suppose

Voici les liens :

Fibre de coco : http://www.lepuisette.com/ornithologie-materiel-nids-fibres-coco-330g-p-868.html
Nid en osier : http://www.lepuisette.com/ornithologie-materiel-nids-nid-exotique-osier-p-866.html
Nid plastique : http://www.lepuisette.com/ornithologie-materiel-nids-nid-pour-exotique-p-775.html
Pince : http://www.lepuisette.com/ornithologie-materiel-autres-pince-metal-universelle-p-1330.html
Pince2 : http://www.lepuisette.com/ornithologie-materiel-autres-pince-plastique-universelle-p-805.html

Voila n'hésite pas si tu as d'autre question :D
Dany22
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Dim 7 Oct 2012 - 15:02

merci Papy Joce d'avoir répondu de suite. :coucou:
Pour ce qui concerne la pâtée, qu'es ce que c'est car je ne leur en ai jamais donné, et tu me dis de leur donner pendant une semaine mais quelle quantité et combien de fois par jour?
Pour la couvaison, tu me dis que c'est à partir du 3eme oeuf qu'ils commencent à couvée.
Si je ne vois pas quand le mâle l'a coché, quand vais je savoir le moment de mettre le nid?
Doivent ils couvé pendant 14 jours en permanence, c'est à dire soit l'un ou l'autre, de façon à ce que le nid reste toujours au chaud, ou peuvent il en sortir de temps en temps.
Pour le bain tu ne m'a pas dit le nombre de fois, et si ce que je t'ai demandé est valable.
Merci encore pour les liens je vais allez voir tout ça bravo
Dany22
Dany22
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Dim 7 Oct 2012 - 15:10

Papy Joce
J'ai oubliée de te dire que j'ai visité ton site et je te fais tout mes compliments pour tes pious pious .
Ton couple de Diamant Gould est magnifique.
Dany22
Papy-Joce
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Dim 7 Oct 2012 - 15:21

Pour commencer la pâtée c'est ça voici un lien :

http://www.lepuisette.com/ornithologie-alimentation-patees-exotiques-orlux-patee-aux-oeufs-seche-oiseaux-exotiques-1kg-p-248.html

Tu leur met dans une mangeoire a ce qu'ils puissent l'atteindre assez facilement et tu la changes tous les jours

Si tu ne vois pas la cochage, ce que tu peux faire c'est que des que tu vois un oeuf au fond de cage tu leur met le nid sinon après une semaine de patée logiquement ils sont tous les deux excitées lol!

Pour ce qui est du bain pas besoin de mettre de l'eau tiede tu met de l'eau a température ambiante et tu leur enleve assez tot pour qu'il puisse bien secher partout et ne pas avoir froid le soir et la nuit :)

Merci pour tes compliments :)
ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Dim 7 Oct 2012 - 18:58

Tu remets le nid dans une semaine.

Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Sam 13 Oct 2012 - 15:05

Papy Joce bonjour
Après avoir lu tout tes conseils suite à l'échec de couvé de mes diamants mandarins le 03 Oct, je vais refaire une tentative vers la fin du mois.
Donc si j'ai bien compris il faut que je leur donne la pâtée Orlux aux oeufs sèche ( boite de 1kg à 5,90 ) pendant une semaine .
"Cette préparation est elle toute prête à leur donné"?
Et si ma mémoire est bonne, il faut leur donné cette pâtée dans une mangeoire 1càc par jour et la changée chaque jour.
Es ce bien sa?
Donc au bout d'une semaine, je leur enlèverai la pâtée et je leur mettrait le nid.
Je vais donc mettre un autre nid que celui ouvert que j'avais . Celui que tu m'a indiqué sur ce site me paraît très bien, qu'en pense tu?
Nid plastique : http://www.lepuisette.com/ornithologie-materiel-nids-nid-pour-exotique-p-775.html
Par contre tu me dis qu'il faut 2 nids. Pour quelle raison?
Quand je vais mettre le nid, faut il de suite que je leur garnisse, car pour la 1ere couvée ils n'avaient rien mis dedans au 1er oeuf,
malgré les petits fils de coton pour nid que j'avais mis au fond de la cage pour qu'ils le fassent eux même
Cette fois je pense mettre de la fibre de coco comme tu me l'indique.
Cette fibre faut il la mettre par terre en fond de cage ou dans le nid tel quel éparpillée ou la coupée en morceaux, si c'est moi qui prépare le nid?
Donc si j'ai bien compris :frappe: la couvaison démarre à partir du 3eme oeuf couvé et dure pendant 14 jours environ pour voir arriver la 1ere naissance, et qu'une fois que tous les petits sont sortis du nid, il faut que 48h après j'enlève le nid.
Mais Papy Joce quand j'en serait là je viendrais vite crier au secours auprès de vous tous pour avoir des conseils sur la marche à suivre dès l'arrivée des petits pious-pious.
Si je me trompe dans les démarches ou que j'ai oubliée quelque chose ne te gène pas, je suis toute ouie pour les conseils.
Merci et à bientôt.
Dany22 :padda:

Papy-Joce
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Sam 13 Oct 2012 - 18:06

Salut,

Moi je fais durant une semaine, voir même deux et pour dire jusqu'a ce qui pondent leur premiere oeuf !!!
La préparation et prête a leur donner tel quelle ou alors tu peux y rajouter des gremes germée et quelque goute d'eau pour pas quelle soit trop sèche !!!

Tous les jours oui il faut leur changer la patée et ne pas en mettre trop pour ne pas trop en gaspiller :)

Deux nids j'ai dis c'est une erreur de ma part !!!
Un seul suffit !!!

Effectivement le nid en plastique a 3,50 il y a rien de mieux :D

Tu peux effectivement leur garnir un peu et leur mettre de la fibre de coco ou autre en fond de cage pour qu'il le finissent a leur gout !!!

Effectivement ils couvent a partir du 3ieme oeufs et cela durant 14 jours minimum après la sortis des petits oui tu peux retiré le nid.

Reviens quand tu le décide lol! je serais toujours la ! ;)
yakari
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Dim 14 Oct 2012 - 12:35

tu peux supprimer le biscuit au miel, c'est trop de sucre et trop de graisse Exclamation

Jean Claude 50
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Dim 14 Oct 2012 - 14:58

plus1 avec Yakari. Les biscuits au miel, c'est pour faire plaisir à l'éleveur et au commerçant. Pas forcément bon pour la santé de l'oiseau! :stop:
ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Dim 14 Oct 2012 - 21:15

Jean Claude 50 a écrit:
plus1 avec Yakari. Les biscuits au miel, c'est pour faire plaisir à l'éleveur et au commerçant. Pas forcément bon pour la santé de l'oiseau! :stop:

bravo il est trop bon Jean Claude et +10 avec ton explication

Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Mer 7 Nov 2012 - 16:37

Bonjour à tous :coucou:
Suite à mon message du 13 octobre, je viens reprendre conseil concernant mon couple de mandarins
A cette date,j'avais donc supprimée les oeufs car la femelle ne couvait plus, et que les oeufs étaient très clairs.
De plus vous m'indiquiez que le nid n'était pas vraiment ce qu'il fallait.
Je voulais attendre la fin du mois ( car j'étais parti quelques jours ) pour refaire un essai et commencer par leur donné de la pâtée aux oeufs sèche pendant quelques jours.
Mais le lendemain que je suis rentrée, j'ai vue qu'il y avait un oeuf au fond de la cage.
J'ai donc suivi vos conseils ( entre autre celui de Papy Joe ) sdbises qui me conseillait de mettre plutôt un nid boîte,.
J'ai installée le nid et mis un peu de la bourre garnie à l'intérieur et rajouter l'oeuf, et j'ai mis le reste de la bourre dans son présentoir accroché dans la cage
Le lundi 29 octobre il y avait donc le 1er oeuf, puis un 2eme le 30 et le 3eme le 31 , ( là ils ont commencé à couvé ) le 4eme le 1er Nov. Puis ensuite je n'ai rien pu voir car ils ont fait un travail de Titan en construisant leur nid, c'est vrai que c'est de bons maçons.
Depuis le 31 oct qu'ils couvent tous les deux à tour de rôle toute la journée, ce qui veut dire que les naissances devraient avoir lieu autour du 15 novembre. Es ce bien sa ?
Pour que je m'organise, je voudrais savoir quand les petits vont arriver quel va être la nourriture que je devrais leur mettre pour que les parents les nourrices.
De plus chaque soir j'ai pris l'habitude de les couvrir, faudra t'il que je continue quand les petits seront là.
Merci à vous pour les conseils de mes précédents achats, heureusement qu'il y a des gens gentils comme vous pour nous aider et nous rassurer.
A bientôt de vous lire et d'avoir vos conseils.
Dany22

Dany22
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Mer 7 Nov 2012 - 16:43

J'ai oubliée de vous joindre quelques photos, j'ai lue que vous aimiez bien
Dany22

Dany22
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Mer 7 Nov 2012 - 16:53

Je refait un essai car cela n'a pas du fonctionner
Dany22

[im[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=19&u=17838020]
Dany22
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Mer 7 Nov 2012 - 16:59

encore des photos
Claire
Staff Technique
Staff Technique

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Mer 7 Nov 2012 - 17:55

Ah ben dis donc, ça c'est du nid ! rire Merci pour les photos, c'est vrai que l'on aime ça ici yeti
Normalement, il faut compter 13 jours à partir de la ponte du 3ème oeuf pour avoir la date du premier qui va éclore.
Ensuite tu ne fais que rajouter à leur alimentation un sucrier de pâtée d'élevage que tu changeras tous les jours dès que le premier sera né yeti
Ca a l'air bien parti cette fois ci yeti Très beau couple de gris yeti

Ninouche46
Piou Averti
Piou Averti

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Mer 7 Nov 2012 - 21:30

:coucou: Dany,

Ton couple est très beau eye

Bonne continuation sdbises
ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   Mer 7 Nov 2012 - 23:59

Est ce que tu arrives à voir les oeufs. Quand tu procèdes comme tu as fait, ne remets pas de matériaux à leur disposition hors du nid. Ils peuvent charger par dessus Les oeufs et mal Les couver car il ne sont pas en contact direct avec la peau ce qui réduit à néant la couvaison.

MessageSujet: Re: besoin de conseils sur la couvaison.   

besoin de conseils sur la couvaison.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1