Le diamant mandarin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les mandarins de la classe

AuteurMessage
Jean Claude 50
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 6:49

Bonjour à tous,
Comme annoncé dans ma présentation, je vous présente les deux mandarins qui viennent de rejoindre notre classe.
Le mâle est blanc avec une bavette noire et des joues très légèrement teintées de saumon très clair. Il a le bec bien rouge vermillon.
La femelle est une classique à joues noires.
Tous les deux sont de belle taille. Ils sont nés en octobre 2011 de deux couples différents. Je ne connais pas la génétique des parents. Je vous posterai des photos dès que possible.
Les enfants ont trouvé des documents intéressants sur Internet. Ils ont choisi des prénoms: Anne & Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Staff Technique
Staff Technique

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 7:24

Bonjour Jean-Claude,
Je pense que le mâle est de la mutation masqué. Ce que tu appelles "bavette" s'appelle "barre de poitrine".
Masqué est une mutation liée au sexe récessive, Joue Noire est une mutation récessive libre. Si dans le courant de l'année, vous avez des jeunes, vous aurez des jeunes mâles gris / JN et masqué, et des jeunes femelles masqués /JN.
Superbes prénoms yeti laught
Vous n'avez pas de mis de nid pour le moment :hein: ?
Souhaites-tu pour vous aider, que nous vous préparions des documents spécifiques ? Vas-tu faire un travail en particulier avec tes élèves sur le thème des diamants mandarins ?

Jean Claude 50
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 7:55

Merci pour ces infos. Je vais me pencher sur la question génétique car pour moi, c'est un peu compliqué !!! Pas de nid pour l'instant.
J'étais étonné d'apprendre que les deux oiseaux n'étaient pas nés au printemps !!! Donc, de peur de faire une bêtise, je n'ai pas encore mis le nid boule qu'on m'a donné.
ça me plairait bien de faire un travail sur les oiseaux avec les élèves car ils semblent très intéressés. Justement, la génétique simple et la reproduction rentreraient bien dans notre programme.
Claire
Staff Technique
Staff Technique

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 8:12

Les éleveurs mettent leurs oiseaux en principe en reproduction en hiver, de septembre à mars en général; la raison étant que les concours sont d'octobre à février, et que les diamants mandarins peuvent être présenter 2 ans d'affilés. A partir d'octobre 2012, nous baguons nos oiseaux 2013, ce qui implique par exemple qu'un oiseau né ce mois d'octobre 2012, sera bagué 2013, et pourra être exposé en octobre 2014 et octobre 2015. En octobre 2014 il aura un an, il aura donc fini sa mue...enfin c'est des trucs d'éleveurs ça laught Voilà pourquoi certains naissent en hiver et pas au printemps laught Ensuite nous ne sommes pas tous d'accord, mais je pense que les oiseaux gardent dans la mémoire la période à laquelle ils sont nés, et donc ne se reproduiront correctement qu'à cette même période quand ils seront en âge.
Pour la reproduction, tu as un document ici si tu ne l'as pas déjà vu laught
http://le-diamant-mandarin.forumactif.com/t40340-la-reproduction-chez-le-diamant-mandarin

Si tu veux pouvoir observer correctement les oiseaux avec les enfants au moment où tu les feras reproduire, il vaut mieux que tu optes pour un nid fermé en plastique, avec ouverture sur le dessus. Beaucoup plus pratique pour suivre l'évolution, et pour pouvoir baguer les jeunes. C'est important de baguer les jeunes parce que la bague est leur pièce d'identité.
Connais-tu l'âge des oiseaux ?

Pour la génétique simple, aucun soucis... Nous avons des post it qui l'explique dans la partie génétique, ici :
http://le-diamant-mandarin.forumactif.com/f41-la-genetique

Et nous restons à ta disposition de toute façon pour répondre à tes questions laught

Ninouche46
Piou Averti
Piou Averti

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 9:36

:coucou:

Peux-tu nous mettre une photo :s\'il te plaît: de Léo & Anne ? danse
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 9:36

pour l'age des oiseaux Claire, Jean-Claude,l'a indiqué,ils sont nés en octobre 2011 numberrespect kisslicette

Claire
Staff Technique
Staff Technique

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 10:29

Merci Lilie, j'ai mal lu alors laught Ils sont donc en âge pour une repro si jamais...
kissclaire

DanielH
Maitre Piou
Maitre Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 10:32

Je ne pense pas que tenter une reproduction dans une classe soit une bonne :idée:. Une classe est, en principe, vide de 17h00 à 8h00 le lendemain, souvent moins chauffée et non éclairée. A cette saison où les journées deviennent de plus en plus courtes, j'éviterais...
Jean Claude 50
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 12:38

Bonjour Daniel,
J'ai déjà réalisé ce genre d'expérience avec des perruches Catherine il y a quelques années. ça avait bien réussi. Mais avec des mandarins ????
Ceci dit, ils sont sur une fenêtre exposée au sud/ouest et disposent d'une lumière gérée par un appareil de 7h30 à 18h tous les jours.
Est-ce suffisant?
Claire
Staff Technique
Staff Technique

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 13:05

Pour une bonne reproduction, il leur faut 13h de luminosité par jour, et des températures pas plus basses que 17°.
Ensuite il faut les préparer un minimum en leur donnant un peu de pâtée aux œufs tous les jours, et deux à trois après midi par semaine, du concombre pelé. Le concombre pelé fait un apport en vitamine E, et la vitamine E est la vitamine de reproduction. Le jaune d’œuf est un apport en protéine lui.
On leur donne ça jusqu'à ce que le 1er oeuf soit pondu. Dès qu'ils ont pondu, on arrête de donner, et on note la date de ponte des œufs.
Il se passe 5 jours entre le cochage et le 1er oeuf pondu (en général)
Ensuite la couvaison dure 13 jours, à partir du 3ème oeuf pondu
Puis le premier jeune né, et là on remet la pâtée aux oeufs...

DanielH
Maitre Piou
Maitre Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 14:07

Jean Claude 50 a écrit:
Bonjour Daniel,
J'ai déjà réalisé ce genre d'expérience avec des perruches Catherine il y a quelques années. ça avait bien réussi. Mais avec des mandarins ????
Ceci dit, ils sont sur une fenêtre exposée au sud/ouest et disposent d'une lumière gérée par un appareil de 7h30 à 18h tous les jours.
Est-ce suffisant?

Je ne peux comparer avec les perruches, je ne connais pas assez les psittacidés. Je crois qu'une bonne solution pour les élèves serait d'attendre le printemps. Les journées s'allongent et pour les enfants, le printemps, c'est aussi l'éveil de la vie, de la nature. Cela me paraît plus lié aux cycles normaux de nos saisons. Ne trouvez-vous pas?
Claire
Staff Technique
Staff Technique

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 14:16

Si Anne et Léo sont nés en octobre eux-mêmes, ils vont essayer de se reproduire en octobre très certainement...Les oiseaux gardent en mémoire leur période de naissance...et puis de toute façon, s'ils se sentent bien, tu sais comment ça se passe Daniel... Nous ne contrôlons pas tout avec eux, et heureusement ! laught

DanielH
Maitre Piou
Maitre Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 14:19

Je pense que la date de naissance n'a rien à voir dans le cycle de reproduction... Wink
Claire
Staff Technique
Staff Technique

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 14:25

Nous avons tous notre vision de la chose Daniel à ce sujet laught Maintenant c'est évident qu'avec une bonne préparation, une bonne luminosité en durée et toutes les meilleures conditions réunies, les diamants mandarins reproduisent quand on le veut...

DanielH
Maitre Piou
Maitre Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 14:32

Claire a écrit:
Maintenant c'est évident qu'avec une bonne préparation, une bonne luminosité en durée et toutes les meilleures conditions réunies, les diamants mandarins reproduisent quand on le veut...

Entièrement d'accord mais est-ce naturel? Enfin, tu connais mon point de vue à ce sujet.

Que notre Jean-Claude se rassure, point de discorde entre nous. Simplement des points de vue différents. L'important est que chacun respecte celui d'autrui. Tout ceci est aussi influencé aussi par le fait que Claire et Moi n'avons pas du tout le même climat et cela joue aussi, bien entendu.
Claire
Staff Technique
Staff Technique

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 14:34

Oui, je te confirme Daniel qu'aujourd'hui, nous avons toujours grand soleil par chez moi, et les oiseaux roucoulent dehors puisqu'il fait 20° à cette période encore laught

ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 17:08

DanielH a écrit:
Je pense que la date de naissance n'a rien à voir dans le cycle de reproduction... Wink

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Je pense au contraire que pour mener à bien une reproduction il faut tenir compte de la date de naissance des oiseaux et de plus qu'elle concorde entre le mâle et la femelle.

Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 17:15

et comment faire lorsque l'on ne connait pas leur date de naissance?

ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 17:16

Ça c'est un problème dans les animaleries car chez un eleveur il pourra certifier la date de naissance.

Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 17:24

il m'est arrivé d'acheter des oiseaux chez des éleveurs et rare sont ceux qui ont pu me dire quand les oiseaux étaient nés. par exemple mon couple de gris DP JN que j'ai acheté à une bourse,le vendeur m'a dit qu'ils étaient de 2011 mais était incapable de me dire si c'était en début de sa saison de repro ou à la fin. j'ai eu un seul éleveur qui a sorti son carnet pour me dire par rapport au numéro de bague de l'oiseau la date exacte de sa naissance. moi à la saison dernière j'ai bagué mes oiseaux en bague ouverte et je sais la date de naissance de chacun. comme quoi tout dépend de l'éleveur finalement. c'est dommage . par contre je ne généralise pas, je ne parle que des expériences que j'ai eues. lol!

Fibrun
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 17:41

lilie24 a écrit:

On demande à la mairie un certificat de naissance.

Moi d'ailleurs je ne les accouple pas non plus ensemble s'ils ne sont pas baptisé......

+1 avec Daniel

-1 avec Ben et Claire

On parle souvent chez les éleveurs pour la reproduction de placer un oiseau adulte de un ou deux ans avec un oiseau d'un an ou de l'année....
Jean-Yves HERVE
Apprenti Piou
Apprenti Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 17:44

ben44360 a écrit:
DanielH a écrit:

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Je pense au contraire que pour mener à bien une reproduction il faut tenir compte de la date de naissance des oiseaux et de plus qu'elle concorde entre le mâle et la femelle.

Il n'y a pas forcément contradiction entre vos deux points de vue. Je suis d'accord avec les deux.

La synthèse ne serait-elle pas qu'il est préférable d'accoupler des oiseaux nés dans le même créneau de l'année (et pas forcément la même année) mais que pour autant leur montée en reproduction n'est pas physiologiquement en relation avec leur date de naissance?
Claire
Staff Technique
Staff Technique

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 18:36

Ca pourrait effectivement être synthétiser comme ça yeti

lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mar 2 Oct 2012 - 19:53

Fibrun a écrit:
lilie24 a écrit:

On demande à la mairie un certificat de naissance.

Moi d'ailleurs je ne les accouple pas non plus ensemble s'ils ne sont pas baptisé......
ah ben voilà, Fibrun a la solution rire . la prochaine fois je me rendrai donc à la mairie :frappe: rire rire :bisou:

DanielH
Maitre Piou
Maitre Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mer 3 Oct 2012 - 7:32

Fibrun a écrit:

plus1 avec Daniel

Merci Fibrun, il me semblait bien que je n'avais pas :perdu: toutes mes tartines! Mr. Green
Jean Claude 50
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mer 3 Oct 2012 - 16:18

J'aurais mieux fait de me taire!
DanielH
Maitre Piou
Maitre Piou

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mer 3 Oct 2012 - 16:22

Jean Claude 50 a écrit:

Bien sûr que non. Cela amène le débat et chacun en tire ses propres conclusions. Comme chez nous, ces débats se passent toujours dans le respect des idées respectives, il n'y a jamais le moindre souci. Wink
Fibrun
Expert
Expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mer 3 Oct 2012 - 16:38

Jean Claude 50 a écrit:

Non bien au contraire......
lilie24
Staff Admin
Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mer 3 Oct 2012 - 17:04

non pas d'inquiétude Jean-Claude, c'est également par ces même débats que l'on apprend. et comme l'ont dit Daniel et Fibrun, cela se fait toujours dans le respect de l'autre et de ses opinions :vive le forum:

Papy-Joce
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mer 3 Oct 2012 - 18:11

Oui le forum est fait pour avoir l'opinion de tous et de toutes :)

Très bonne parole :)
ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Mer 3 Oct 2012 - 21:04

Tout à fait c'était au contraire une très bonne question.
On a nos habitudes, nos petites manies et nos certitudes parfois comme c'est le cas sur ce sujet.
Et chacun doit en tirer ses conclusions et surtout être capable de lire et de comprendre ce que l'autre veut nous expliquer.

Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Jeu 4 Oct 2012 - 6:30

En ce qui concerne la nidification possible des mandarins de la classe, je vais déposer quelques brins de fibre de coco dans la cage et nous observerons l'attitude de nos pensionnaires. En fonction de nos observations, nous envisagerons (ou non) la fourniture de pâtée et d'un nid. Affaire à suivre.
ben44360
Staff Technique
Staff Technique

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Jeu 4 Oct 2012 - 6:42

Bonne :idée: nous attendons donc des nouvelles.

Staff Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Jeu 4 Oct 2012 - 7:56

bonne chance,je vous souhaite à toi et à ta classe d'avoir la joie de pouvoir observer une repro en direct. je suis assistante maternelle et à la saison dernière j'ai pu faire suivre une repro de A à Z à deux des enfants que je garde et qui ont 3,5 et 6,5 ans. la grande de 6,5 ans était émerveillée et très attentive à toute l'évolution. mandarin

Papy-Joce
Piou Passionné
Piou Passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   Jeu 4 Oct 2012 - 10:39

Impatient de lire les nouvelles de la nidification ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les mandarins de la classe   

Les mandarins de la classe
Page 1 sur 1