Le diamant mandarin

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'ALBINISME

AuteurMessage
Claire
Staff Technique
Staff Technique

Féminin

MessageSujet: L'ALBINISME   Lun 10 Jan 2011 - 20:56

Bonjour à tous, toujours au gré de mes recherches de réponses à certaines questions que je me pose, je suis tombée sur un article concernant l'albinisme.
J'ai appris qu'il existait une forme d'albinisme partielle qu'il ne faut pas confondre avec le leucisme.
En fait on a l'albinisme, forme que l'on connait tous, et qui est le résultat d'une anomalie génétique. Cette anomalie génétique fait muté le gène responsable de la synthèse des mélanines. Si on trouve ce gène muté chez les deux parents, il peut "ressortir" sur les jeunes. En fait cela fonctionne comme les mutations à hérédité récessives libres...
Et cette anomalie donc provoque ce que nous connaissons tous : des oiseaux tout blanc aux yeux rouges...

Mais il existe également l'albinisme partiel.
En fait, au niveau phénotype, on a l'impression de voir des oiseaux "panachés" avec des yeux rouges.
Il peut être héréditaire, et fonctionnerait comme les mutations dites à hérédité lié au sexe. Dans ce cas là, les parties blanches resteront toujours les mêmes d'une mue sur l'autre.
Mais il peut être également provoqué par un choc, une maladie, un régime alimentaire déséquilibré, ou une blessure. Et dans ce cas là, c'est souvent réversible.

L'albinisme partiel peut donner des zones mouchetés, ou quasi totale, ou des zones parfaitement symétriques.
Bien que la mélanine est disparue quand les oiseaux sont atteints, les pigments rouges et orangés peuvent être conservés...

Voili, mais peut être le saviez-vous déjà laught

L'ALBINISME
Page 1 sur 1